Viuz

Social Media : Pourquoi partage t-on ?

Sur les réseaux sociaux, le partage est une affaire compliquée et souvent réfléchie, ainsi 71% des personnes admettent exercer une forme de censure sur leurs posts avant de publier.

La société Fractl spécialiste du Content Marketing s’est penchée sur les raisons profondes du partage sur les réseaux sociaux, à l’occasion d’une étude auprès de 1100 personnes publiée la semaine dernière.

Elle livre plusieurs insights intéressants selon les générations et révèle des connexions inédites entre les contenus partagés et l’identité.

L’Importance de l’identité relationnelle

Les deux premiers facteurs influençant les posts sont 84% des répondants leurs relations et devant les valeurs personnelles et morales à 63%.

Parallèlement les possessions, l’apparence physique, les rêve et buts dans la vie sont valorisés différemment selon les classes d’ages.

L’age et le sexe moins discriminants

En revanche l’age et le sexe sont moins discriminants. 30% des personnes interrogées considèrent ces deux facteurs comme importants et 10% seulement considèrent leur identité collective comme extrêmement importante (55% ne considèrent pas la religion comme un critère important).

Une position qui varie selon les classes d’ages ainsi les 50-64 ans considèrent leurs identité générationnelle comme très importante.

L’étude révèle par ailleurs que les hommes partageraient légèrement plus que les femmes men appear to : 71% 4 à 5 fois par semaine contre 66% des femmes et 51% une à trois fois (contre 43% pour les femmes).

Les raisons du partage

Le premier objectif du partage est le divertissement à 44% devant l’éducation à 25% devant le reflet de soi même à 20%.

A noter que seuls 10% déclarent partager pour une cause.