Viuz

Valoriser le «Hors Twitter» : 4 points à retenir sur la nouvelle stratégie de Dick Costolo

Dick Costolo et son senior management présentaient, hier lors du Twitter analyst day à San Francisco, la nouvelle stratégie Twitter afin de détailler leurs prochains relais de croissance.

L’ambition affichée de Twitter : dépasser les 14 milliards de dollars 10 ans après avoir dépassé le cap des 1 milliard de dollars.

Voici les principaux éléments à retenir :

Valoriser le «Hors Twitter»

Hormis les 284 millions d’utilisateurs actifs sur Twitter, 500 millions d’utilisateurs viennent chaque mois sur Twitter sans se connecter.

Par ailleurs 185 milliards de Tweets sont encapsulés sur des sites externes. Anthony Noto, le CFO de Twitter a ainsi indiqué que le service mettrait à la disposition de ses utilisateurs et annonceurs de nouvelles métriques permettant d’établir le reach exact des messages diffusés sur le réseau.

Le réseau social entend valoriser cette audience. Le réseau compte également accélérer sa « Multi App Strategy » initiée avec Vine pour développer à l’instar de ses rivaux sa prore App Constellation selon les usages.

Nouvelle Timeline

Twitter va sortir de la chronologie pure de la Timeline afin de mettre en avant, d’une manière algorithmique et personnalisée, les tweets les plus importants non vus par l’utilisateur avec la fonctionnalité « While you were away ».

Twitter va également inclure la possibilité de commenter les tweets en mode message privé.

Nouvel « Onborading » des utilisateurs

« Minimiser la friction et les barrières à l’utilisation », Christian Oestlien, VP de la Croissance Produit chez Twitter qui travaille le sujet depuis quelques mois a présenté de nouveaux écrans d’accueil et une procédure d’Onboarding affinée afin de réduire la déperdition de nouveaux utilisateurs.

Selon Christian Oestlien, ce nouveau dispositif permettrait d’augmenter les nouveaux inscrits de 10% et le nombre de followers par nouveaux inscrits de 190%.

Twitter travaillera également sur de nouveaux dispositifs externes pour attirer les utilisateurs, ainsi 75 millions d’utilisateurs « non loggés » utilisent la recherche le Twitter. Le réseau social a donc indexé ses 50.000 hashtags les plus populaires sur les moteurs de recherche afin de faciliter le processus de découverte.

Monetisation : de nouveaux produits publicitaires

Twitter qui affiche un ARPU de 3,55 dollar par utilisateur va également accélérer la mise en place de nouveaux formats publicitaires. Kevin Weil, VP Produit a ainsi présenté plusieurs nouveaux formats et possibilités associées aux Twitter Cards tels que la configuration de véhicules pour les annonceurs automobiles, le "click to call", les sondages produits ou encore la possibilité de d’amplifier rapidement un tweet populaire via le dispositif "Quick Promo".

 

Le message at-il été reçu ? Hors séance, l’action Twitter progressait de 7,5% à 43,54 dollars.