Viuz

Les mutations de la recherche mobile : vers une hausse des requêtes verticales et « Apps spécifiques » ?

Credit Shutterstock George Dolgikh

Selon la dernière étude Emarketer, 40% des américains effectueront une recherche mobile en 2014 ( ces chercheurs mobiles représentent une population supérieure de 16% à la population Facebook mobile).

Selon l’étude, l’année 2015 constituera le point d’inflexion ou les recherches organiques mais aussi le paid search basculera majoritairement sur le mobile.

Or, en termes de ROI le Search mobile reste un challenge, 64% des marketers interrogés estiment que le Search mobile performe moins bien que sur PC, ils sont seulement 20% à déclarer qu’il performe mieux.

Autre facteur à prendre en compte la montée de la recherche In Apps dans un monde où selon Flurry, 86% de l’usaqe mobile se fait In Apps et seulement 14% sur le web mobile.

Selon Emarketer, des chiffres tirés d’autres sondages tendraient à prouver que 10 à 33% des recherches se déroulent au sein d’Apps Verticales en mode In Apps First voir In Apps Only. La généralisation de tels indicateurs constituerait un signal d’alarme pour les directeurs marketing.

Selon l'institut d'étude, Google devrait ainsi capturer 64% des recherches mobiles en 2016, contre 82,8% en 2012 laissant près de 30% de part de marché aux nouvelles Apps (Kayak, Yelp, Yellow Page, Amazon ou Shazam).