Viuz

Genius peut-il réussir à annoter le monde ?

Genius est une histoire fascinante de pivots sous stéroïdes.

Genius, ex-Rap Gennius, a été créé en 2009 par trois étudiants potaches de Yale (Ilan Zechory, Tom Lehman et Mahbod Moghadam)  comme un mix entre un wikipedia du Rap matiné de meetic des lyrics. Une niche verticale qui s’étend aujourd'hui à nouvelles catégories : Rock, Littérature, News, Sports, Histoire, Films, Mode, Juridique .

Dans X Genious, son laboratoire d’expérimentation de nouvelles fonctionnalités, Genius indexe et annote les discours de Steve Jobs ou même ceux de Ben Bernake à la Réserve Fédérale.

Une histoire mouvementée

Après avoir viré l’un des fondateur Mahbod Moghadam  pour annotations inappropriées , Genius  s'est échiné à retrouver les bonnes grâces de Google après une descente aux abîmes du trafic du à des pratiques très limites d'indexation virale. A l'époque, le site est tombé à la 6ème page sur Google et le trafic de 1,5 Millions à 200.000 visiteurs uniques mensuels...Une histoire racontée avec transparence sur le blog de la société 

Le site s’est ensuite attaqué aux problèmes de copyrights en signant un deal avec Sony.  Parallèlement, de nombreux artistes ont choisi de poster leurs paroles directement sur le site, un autre coup de genie déclenché par sa fonctionnalité «Verified artist».

Une valorisation de 400 millions de dollars et le défi de l’annotation du monde

Aujou’d’hui, Genius a développé par accident et itération, un système sophistiqué de tagging  et d'annotation de textes assorti de privilèges et répand rapidement  sa technologie d’annotation sur d’autres sites.

Le service qui compte désormais 35 millions de de visiteurs uniques  a également levé 40 Millions de dollars auprès de Dan Gilbert fondateur de Quicken Loan après avoir levé 15 millions de dollars auprès d’Andreessen Horrowicz.

Au total, Genius, serait actuellement valorisé 400 millions de dollars et cette bête curieuse commence à inquiéter les géants high tech du BtoB qui la contemplaient jusque là d’un air amusé et sceptique.

Le prochain défi de la société de 30 personnes commercialiser une une interface d’annotation premium en mode SaaS pour les professionnels et les grandes sociétés du Fortune 500, concurrençant par là Microsoft Share Point et Asana. En bref, la nouvelle ambition de Genius : Annoter le monde.

Et pourquoi Pas ?

Selon Chris Dixon, célèbre VC de la Silicon Valley :« On internet the Next Big Thing always starts as a toy… »