Viuz

Du succès d’Ello et de la vieille rengaine du Facebook Killer

Dans le digital il faut se méfier du terme « Facebook Killer » comme de celui de Google Killer. D'autres réseaux sociaux comme App.Net ou Cloak se sont vu affublés du même terme, avec un succès mitigé...

Le succès soudain d’Ello consécutif au tollé auprès de la communauté LGBT déclenché par la politique des Real Names de Facebook est pourtant très impressionnant, avec des demandes d’invitations sur Ello passées de 4000 à 30.000 par heure en quelques jours.

Des invitations qui se vendent même de 5 à 500 dollars sur Ebay et. Et surtout, un manifeste antipub et antidata robuste porté par une équipe de designers et d’artistes confirmés :

En voici la traduction française :

“Votre réseau social est la propriété des annonceurs

Chaque post que vous partagez, chaque ami et chaque lien que vous suivez est traqué, enregistré et converti en donnée. Les Annonceurs achètent votre donnée pour vous montrer plus de publicités, vous êtes le produit qui est acheté et vendu.

Nous croyons qu’il existe un meilleur moyen. Nous croyons dans l’audace, nous croyons dans la beauté, la simplicité et la transparence. Nous croyons que les gens qui font des choses et ceux qui les utilisent devraient être partenaires.

Nous croyons qu’un réseau social peut être un outil d’autonomisation . Pas un outil pour tromper, diviser et manipuler – mais un endroit pour se connecter, créer et célébrer la vie.

Vous n’êtes pas un produit”.

Ello, reste cependant une entreprise privée qui a levé 435.000 dollars auprès de FreshtracksCapital, un fonds de Venture Capital dont l’équipe apparaît légèrement moins funky que les fondateurs du réseau social… Or on ne sait pas à l’heure actuelle comment le site compte à terme, servir ses utilisateurs sans l’argent de la pub et du datamining.

David contre Goliath

Car Facebook n’a jamais été aussi solide : 63% des utilisateurs visitent Facebook chaque jour pour une durée moyenne cumulée de 40 minutes, loin, très loin devant les autres réseaux sociaux et la société de Mark Zuckerberg pourrait dépasser les 10 milliards de dollars de revenus cette année.

Mais le succès d’estime, le battage médiatique et l’inflation spectaculaire des demandes d’invitations d’Ello montre néanmoins une chose : la fatigue Facebook s’est installée chez une partie des Early Adopters et des trendsetters.

Cette lassitude classique dans l’usage des medias, des séries TV, des émissions et des Apps peut-elle trouver un exécutoire transformant Ello en un succès massif ?

Le partage se partage

Il n’y aura pas dans l’immédiat de Facebook Killer ou de Google Killer. Comme dans chaque cycle technologique, la mythique prochaine « Next big thing » viendra d’ailleurs, sans prévenir.

Avec une exécution impeccable et après avoir résolu ses nombreux bugs, Ello trouvera certainement sa place dans la galaxie foisonnante des réseaux sociaux de niche et verticaux.

En bref, sans être un Facebook Killer, Ello a tous les ingrédients d’une réussite. Dans le cas contraire, le talent de ses fondateurs à créer le Buzz pourrait tout à fait se recycler dans une Agence…de pub.

Pour demander une invitation sur Ello cliquer ici