Viuz

Facebook s’apprête à lancer Facebook Moments

Facebook poursuit son grand dégroupage et sa stratégie d’Apps Constellations à marche forcée.

Après Paper, SlingShot et le dégroupage de Facebook Messenger, la société de Mark Zuckerberg s’apprêterait à lancer Facebook Moments rapporte Techcrunch, une apps permettant de partager des moments privés avec un cercle restreint.

Que 1000 Apps sociales s’épanouissent

Car Facebook qui a vu sous ses yeux se développer ces dernières années plusieurs usages sociaux alternatifs mais néanmoins massifs (Pinterest, Snapchat, Secret, Whisper, Tinder, Nextdoor) ne peut se permettre de «perdre le social».

Pour conserver son leadership, la société doit comprendre intimement les nouveaux modes de partages sociaux mais également la gestion de plus en plus sophistiquée des audiences à l’œuvre sur les réseaux sociaux .

Elle doit aussi être rapidement capable de les isoler dans une Apps à expérience unique avant qu’elle ne fasse l’objet d’un Apps concurrente ou qu’elle ne force Mark Zuckerberg à un rachat massif à 16 milliards de dollars comme dans le cas de WhatsApp .

Vers le partage kaléidoscopique

Cette extension du concept de partages privés sur Facebook Moments a déjà été expérimentée par des applications comme Cluster et Path, les cercles de Google + ou des «listes» sur l’application Facebook classique.

Elle constitue également une reconnaissance plus fine des différents types d’audiences sociales, de leur degré de pudeur et de la fragmentation croissante des usages (publics, privés, semi-publics, professionnels, anonymes) et des services et des personnalités sociales qui s’y rattachent.

Il y a quelques mois plusieurs sources avaient également fait état d'un possible lancement d'une version professionnelle de Facebook à destination des entreprises.

La sophistication des audiences

Une récente étude de Wharton a ainsi mis en évidence la distinction entre les "Open Sharers" très ouverts au partage massif et les "Audience Sharers", "Content Strategists" et "Custom Strategists" beaucoup plus sélectifs sur leurs partages mais constituant une part massive de l'audience invisible et silencieuse de Facebook.

Facebook Moments est actuellement testé en interne par les employés de Facebook. Aucune date de sortie n’a été avancée.