Viuz

1 « quartier » sur 4 aux US : L’étonnant succès de Nextdoor, le réseau social de proximité

Lancé en 2010 par Nirav Tolia ex fondateur d’Epinions, NextDoor, le réseau social des voisins connait un succès inédit aux états-unis là où beaucoup de réseaux sociaux de proximité concurrents comme Everyblock, Center’D ou Patch d’AOL ont connu des échecs retentissants.

L’une des forces du réseau c'est la confiance absolue entre membre des micro-communautés. Ce n’est qu’ après une validation certifiée à base de carte d’identité et d’adresse postale ou de numéro de sécurité sociale que le réseau communautaire inclut- après verification- les nouveaux membres dans une communauté ou voisinage..

Selon The Verge, le réseau social d’hyperproximité  serait présent 1 sur un voisinnage sur 4 aux Etats-Unis. Soit l’équivalent de 40.000  «voisinages» contre 3500 en 2012.

Mais comment Nextdoor définit-il la notion de voisinage ? C’est le premier membre « Le fondateur » d’une communauté qui définit au départ les frontières géographiques de son quartier.

Selon ses fondateurs Nextdoor assure une fonction d’entraide et d’alertes et de surveillance entre quartiers et permet d’envoyer des notifications sélectives par adresses et zones sélectionnées sur une carte.

Le réseau social ne dispose pas encore de business Model mais a levé près de 100 millions de dollars depuis sa création auprès d’une brochette de VC prestigieux dont Benchmark Capital, Shasta Ventures, SV Angels, Allen & Co, Greylock Partners et Bezos Expeditions, le fonds personnel de Jeff Bezos.

Son CEO indique cependant que les conversations de voisinage devenant de plus en plus transactionnelles par nature, Nextdoor pourrait à terme imaginer prendre une commission sur les services de proximité et le listing de commerces et professionnels et rogner sur le business des Pages Jaunes et de Yelp.