Viuz

L’informatique affective c’est quoi ?

Des Robots et des machines capables de comprendre et distinguer les émotions humaines, c’est désormais possible. Le Français Aldebaran fondé par Bruno Maisonnier, père de Nao, a présenté il y a un mois son Robot Pepper au Japon.

Bruno Maisonnier décrit souvent Pepper, comme un Robot à cerveau droit, un Jiminy Cricket.

Pepper qui parle 4 langues et cultive un sens de l’humour, peut faire fonction de Baby Sitter, relai de téléprésence ou de simple compagnon amical et compréhensif.

Il sera dans un premier temps distribué au Japon par Softbank pour la somme de 1930 dollars. La commercialisation de Pepper devrait débuter en février 2015

Plus prosaïquement, l’informatique affective ou Affect Computing désigne la science de la reconnaissance, de l'interprétation et de la simulation des émotions par les machines, un terme inventé par Rosalind Picard du MIT dans un mémoire de recherche en 1995.

Le MIT donnera ainsi naissance à Kismet, l’un des premiers robots sociaux à la fin des années 1990.

Rosalind Picard a étendu plus tard ses recherches à l’autisme.

Emotions Analytics

En Israël par exemple, Beyond Verbal, travaille depuis 19 ans sur l’analyse vocale. La société de Yaval Mor a réussi à décoder une gamme de 400 émotions, humeurs et attitudes pour les incorporer dans des logiciels de support client ou applications professionnelles et personnelles. (Leur Apps de décodage d’émotions est en accessible ici).

La société a levé 3,8 millions de dollars pour développer sa technologie.

Détection des humeurs dans l'entreprise, dépendance, sécurité, automobile, les champs d'opportunités sont vastes. L'informatique affective n'en est qu'à ses débuts.

Pour en savoir plus sur l’informatique Affective