Viuz

Conférence f8 : Facebook lance le login anonyme

« Nous savons que les gens ont peur d’appuyer sur le bouton bleu, c’est l’un des feedbacks les plus fréquents que nous recevons sur la plateforme »

Mark Zuckerberg

Se connecter sans partager d’informations c’est désormais possible grâce au login anonyme de Facebook, un moyen d’essayer des apps et des sites web sans partager de données personnelles et surtout sans mot de passe et nom d’utilisateur.

Facebook conservera toute fois les données "anonymisées" de télechargement et d'utilisation "In Apps" attachées à un ID numérique.

L'accès simplifié aux apps sans nom d’utilisateur et mot de passe a été l’une des leçons les plus importantes de Mark Zuckerberg et ses équipes qui ont longuement étudié l’usage des apps sociales dans les pays émergents.

73% des personnes qui téléchargent une application ne créent jamais de compte

Mark Zuckerberg

A l'occasion de la conférence f8, Andrew Maltin créateur de l'application Hangwith l'une des premières à expérimenter le login anonyme Facebook a précisé qu'en moyenne 21% des utilisateurs abandonnaient l'application au moment de la création de compte.

Le Login anonyme est actuellement en test sur un nombre limité d’utilisateur et sera déployé sur l’ensemble du service dans les prochains mois.

Anonymous Login from Facebook on Vimeo.

Plus de contrôle sur le Login Facebook

Parallèlement, Facebook, qui avec 10 milliards de logins réalisés l'année dernière domine 53% des logins sociaux dans le monde a annoncé plus de contrôles sur les informations partagées sur le login Facebook classique, une mesure qui dans les tests initiaux réalisés a permis d’augmenter le taux de conversion de 10% sur les connexions.

L’utilisateur peut ainsi choisir de partager ou non des informations tels que son e-mail, sa date de naissance ou ses likes. Autre nouveauté, il demandera la permission de l’utilisateur avant de poster sur Facebook pour éviter les abus fréquents dus aux posts automatisés par certaines catégories d'Apps dont les jeux.