Viuz

Modeler l’espace, le corps et les comportements. Les trois tendances digitales de 2014 par Netexplo

Julien Levy, professeur à HEC présentait cette année les grandes tendances de technologiques et digitales de 2014 à l’occasion du Forum Netexplo organisé par Thierry Happe et Francis Pisani en direct de l’Unesco.

Thème central de cette année «My Life with Data» et les possibilités sans cesse croissantes de déchiffrer l’univers à un moment clé où nous passons de l’organisation des datas à la production permanente de données. Comme le souligne IBM, 90% des données ont été créées ces deux dernières années.

Tour d’horizon des trois tendances phares de cette année : Modeler l’espace, Modeler le corps et Modeler le comportement.

Modeler l’espace

De nouvelles applications et services permettent aujourd’hui la dissémination et la visualisation de données dans des domaines physiques ou digitaux jusque là inexplorés.

Parmi les meilleurs illustrations de cette tendance Julien Levy a retenu le Français Click and Walk, un service de crowdwalking créé par Frédérique Grigolato une ancienne de la grande distribution qui met à disposition 90.000 personnes pour capturer via des photos géolocalisées les produits de marques en magasin physiques.

Autre services sélectionné, Shodan le «Google des objets connectés» identifiant 1,5 milliards d’objets connectés dans le monde, Flutura qui analyse les flux machine to machine M2M et Robo Earth, l’internet des Robots qui rend disponible dans le cloud une base de données d’applications utiles exploitable pour les Robots.

Autres applications révolutionnaires qui repoussent les limites de la “nouvelle grammaire visuelle” du digital : Jelly créé par l'un des fondateurs de twitter, une communauté d’entraide via les photos, Wibbitz un service Israélien qui synthétise des textes pour les transformer en courtes vidéos ou encore Foton qui retouche, rajeunit ou vieillit en temps réel les photos.

Modeliser l’espace

De nombreux services inédits permettent de modéliser et casser les barrières de l’espace dans des modes jusque là impossibles. Julien Levy a ainsi présenté l’application du Japonais Scentee qui permet d’envoyer et recevoir les odeurs via un spray branché sur le smartphone.

Autre innovation, Digital Lollipop, une succette digitale conçue par l’Université Nationale de Singapour permettant de simuler des gouts sur la langue au moyen d’impulsions électriques

Ou le très impressionnant Inform du MIT qui permet d’agir à distance sur des objets.

Autres services innovants retenus cette année : Sono un capteur antibruit posé sur une fenêtre qui capture les bruit de l’extérieur pour les restituer en silence, un scanner Mobile d’objet 3D développé par l’ Institut Technologique fédéral de Zurich ou encore Omote 3D qui permet de scanner un modèle 3D du corps et l’imprimer sous forme de statues miniatures.

D’autres prototypes d’impression 3D vont encore plus loin. Netexplo a notamment sélectionné Opendesk, un service Anglais d’impression de meubles via votre imprimante laser et montés à la demande comme des lego. Des batteries et des circuits imprimés en 3D développées par Harvard grâce à une encre spéciale permettant de restituer les circuits électroniques en impression sans oublier le très ambitieux Contour Crafting, développé par l’ université de Californie du Sud qui permettrait d’imprimer une maison avec une impression géante 3D et du béton est posé par couches.

Modeler le Corps

Deuxième tendance majeure présentée lors de l’édition 2014 de Netexplo : la transition de la la quantification du corps vers le corps technologique.

Le corps, source de data, est devenu un objet de veille et de surveillance continue. Plusieurs services exploitent cette quantification comme Breathometer un alcootest pour smartphone développé aux Etats-Unis, ou Peekvision un outil de diagnostic Ophtalmologique permettant de mesurer l’ acuité, le champ de vision et de scanner la rétine.

Autres objets destinés à la génération des «Parents parapluie» les Smartdiapers de Pixie Scientific des couches intégrant un capteur chimique et permettant de réaliser des tests d’urine quotidiens, Cry analyzer développé par la Brown University qui analyse les pleurs de bébés sous 80 paramètres afin de diagnostiquer d’éventuels problèmes neurologiques ou les Smart Booties d’Owlet, des chaussettes intelligentes mesurant les battements de cœur et la qualité de sommeil des bébés.

Parmi les autres objets dédiés à la veille de soi : les 200 contributeurs du rapport et Julien Levy ont également retenu Melon, un serre-tête intelligent qui mesure votre activité cérébrale lors d’une tâche pour évaluer votre concentration et l’optimiser, Moodies développé en Israël qui évalue l’humeur ou l’état psychologique à distance, Camera Pulse issu des laboratoires de Fujistu, qui examine l’état psychologique d’un sujet en analysant la brillance du visage et Sim Sensei, un outil américain de de diagnostic de dépression via une interview par vidéo ou Kinect avec un avatar.

Dernière frontière de cette tendance, le passage du biométrique au bionique avec les tatouages électroniques ou la "PassWord Pill", la pilule identitaire de Motorola , la Smarth Tooth développée à Taiwan, une dent connectée transmettant les data et les habitudes alimentaires, les os imprimés en 3D en Angleterre, des prothèses qui permettent le développement d’un tissu osseux de remplacement avec un alliage qui simule la résistance mécanique de l’os ou encore la peau humaine avec Skin Print développée au Pay-Bas grâce à une bio-imprimante 3D.

Autres applications inédites, Neurocam, un serre tète Japonais qui capture des images en fonction de l’état émotionnel et des moments, heureux ou malheureux, du sujet, No More Woof développé en Suède pour traduire les aboiements de chiens en langue humaine et Robo roach qui permet de contrôler à distance des cafard vivants en mode cyborg via iPhone.

Modélisation du comportement

S’achemine t-on vers la transparence par la surveillance, une utopie rêvée par le philosophe Jeremy Bentham et son Panoptique. Chaque jour la capacité des grandes plateformes à nous traquer augmente et pose la question de plus en plus aiguë du respect de la vie privée et de l’exploitation mercantile des données.

Loin de ces excès, Netexplo a sélectionné plusieurs technologies révélatrice des nouveaux modes de mesure et de modification des comportements : du français HappyFork, la fourchette intelligente permettant de gérer les comportements alimentaires, ou Ginger.IO qui mesure 15 paramètres et traque les données discordantes chez les patients atteints de maladies chroniques.

Vers les salariés parfaits ? D’autres applications semblent pourtant préfigurer une surveillance accrue des comportements au travail : citons Stir Kinetic Design le bureau intelligent développé qui vous pousse à adopter de meilleurs postures.

Dans la même lignée, HotSeat, est une application de mesure par podomètre qui insère des exercices de deux minutes dans votre journée de travail, l'Allemand Soma Analytics mesure les stress su salarié fournit des recommandations scientifiques pour éviter le Burn Out ou Sociometric une solution de badge électronique qui mesure les interaction "face to face" pour accroître l’organisation du travail et augmenter la productivité.

ShareBox, propose quant à elle d’organiser des communautés dynamiques et de structurer le team building au sein de l’entreprise, même philosophie chez CoffeeWho qui réunit les salarié par Centres d’intérêts.

Autre sous tendance révélée par Netexplo, l’aspiration au bonheur avec Happyfy – une application qui propose un mécanisme de gamification pour mesurer et amplifier votre aptitude au bonheur. Plus radical : Menthal prône la déconnexion, le digital detox et rééduque votre dépendance au Smartphone.

Ultime frontière de cette nouvelle génération de services la prédiction qui va plus loin que le traitement et permet de gérer, à l’avance, les possibilités d’une réalité non advenue.

Parmi les services emblématiques de la tendance prédictive : Cignifi une technologie de scoring pour les banques et opérateurs télécoms qui analyse l’historique de consommation téléphonique pour prédire l’historique de crédit des clients ou Lenddo un service Philippin qui procède au scoring de votre réseau social pour évaluer votre capacité de Crédit.

Citons également RTMDx, est un algorithme côté spécialisé dans la prédictiction géolocalisée de crimes, et CIDESI qui analyse des comportements individuels suspects au moyen d'algorithmes sophistiqués.

Plus anecdotique, FireME !, est un système d’alerte qui analyse les Tweets irréfléchis et la capacité à être virer. Enfin plus morbide, LivesOn est un service anglais qui permet de Tweeter après sa mort, basé sur ses comportements existants, son slogan : «Quand votre cœur s’arrêtera vous commencerez à twitter...»

Brrrrrr......