Viuz

Les Millennials sont-ils fidèles aux marques ?

Les millennials sont-ils plus ou moins fidèles aux marques que leurs parents ? Sur quelles catégories et selon quels critères ?

Cette génération est particulièrement intéressante pour les annonceurs d'une part parce qu'elle est trois fois plus nombreuse que les membres de la Génération X et ensuite parce qu'elle représente un pouvoir d’achat de près de 600 milliards de dollars.

Une étude réalisée aux Etats-Unis par Adroit Digital auprès 2000 millennials âgés de18 à 33 ans, propriétaires de Smartphones et de PC, livre plusieurs clés sur l’attitude de la Génération Y vis-à-vis des marques.

Le Social Media en deuxième position derrière la Télé

A 60% les réseaux sociaux ont la plus grande influence sur la perception de la marque et de sa valeur, derrière la Télévision à 70% et devant les autres canaux digitaux et offline.

Plus précisément, 32% des Millennials interrogés estiment que la publicité sociale génère la plus grande crédibilité pour leur sélection de marques contre 35% pour la télévision tandis que 26% considèrent les réseaux sociaux comme le meilleur canal pour introduire un nouveau produit contre 29% pour la télévision.

Par ailleurs 39% d’entre eux considèrent les marques qui ne communiquent pas par mobile comme dépassées ou moins désirables.

Aussi fidèles aux marques que leurs parents

A 64% ils s’estiment aussi fidèles aux marques que leurs parents. Ils sont même 24% à se déclarer plus fidèles que leurs parents.

De nouveaux critères d’évaluation

Les Millennials déclarent à 77% utiliser de nouveaux critères d’évaluation pour juger les marques. Ainsi ils sont 62% à regarder le prix en premier (ainsi pour 56% d’entre eux tout changement dans leur situation financière influe grandement sur la fidélité aux marques).

55% considèrent la recommandation d’un ami comme le deuxième critère le plus puissant pour le choix d’une marque, juste devant sa réputation à 47%.

Autre enseignement de l’étude, en dehors des critères strictement économiques 38% des Millennials sont prêts à changer de marque si celle-ci fait preuve de pratiques éthiques douteuses.

La loyauté des Millennials par catégories de Produits

Les Millenials s’estiment à 59% fidèles aux marques aux opérateurs mobiles, à 56% aux marques de vétements et chaussures et à 39% aux produits de beauté.

Plus bas dans le classement on trouve l’automobile à 36%, les services financiers à 25% et les Hotels et compagnies aériennes à 16%.