Viuz

Qui est Larry Page ? 7 clés pour comprendre le plus mystérieux des CEO

@Viuz MC/PK

Il fuit les projecteurs, redoute les présentations aux actionnaires, un exercice éprouvant accentué par sa paralysie des cordes vocales et qu’il a décidé d’abandonner récemment.

Enfant, Larry Page voulait être inventeur. Fortement Imprégné par ses quatre ans passé à l’école Montessori, Le futur CEO de Google, alors étudiant en informatique à Stanford, créait à 23 ans avec Sergey Brin, BackRub, l’ancêtre de Page Rank, le premier algorithme de recherche Google. Parrallèlement il travaillait -déjà- sur un projet de voiture autonome... Comme Bill Gates, il n’a pas passé son diplôme.

17 ans après, le plus mystérieux et introverti des CEO est peut-être devenu le plus intransigeant aussi… Son obsession : des progrès 10 fois supérieurs…Ou rien.

Sa reprise en main de Google en 2011 a été rapide et impitoyable contrastant avec le style décontracté, courtois et calme du célèbre CEO adepte des «Crocs». Trois ans après son arrivée au poste de CEO, L’homme qui a présidé personnellement à plus de 30.000 recrutements chez Google avant 2010, a tué plus de 50 projets.

Souvent décrit comme humble, honnête intellectuellement mais aussi brutal, voici sept clés pour mieux cerner Larry Page.

Une ambition X10

«Tout est scalable» estime Larry Page. Il n’a pas de limite à son ambition. De nombreuses personnes chez Google confient qu’il ne vaut mieux pas faire face à Larry Page, lors de ses fameux meetings hebdomadaires, connus sous le nom poétique de « Execute », lorsque votre projet ne progresse pas au rythme –forcément stratosphérique- voulu.

Une vie privée discrète

Larry Page n’est pas le genre de CEO tapageur à faire la une de la presse people, même si on lui a prêté une liaison avec Marissa Mayer et qu’il fréquente assidument l’île du milliardaire Richard Branson.

Il est aujourd’hui marié à Lucinda Southworth une scientifique et père de deux enfants.

Il déteste les apparitions en public… Et les conférences de Presse. En 2008 il a annoncé à son département PR qu’il consacrerait 8 heures…Dans l’année..Aux conférences de presse publiques.

Ses phrases préférées

"Si on était vraiment motivé uniquement par l’argent cela fait longtemps qu’on aurait revendu la société et que l’on serait sur la plage "

“Les progès incrémentaux sont condamnés à être obsolètes au fil du temps”

“Si vous ne faites pas des choses folles c’est que vous faites la mauvaise chose "

Des passions

Fils d’ingénieur et professeur en informatique, Larry Page voulait être inventeur. Encore enfant, il a dévoré la biographie de Nikola Tesla avant d’entrer au collège.

En dehors du travail, Page adore le Kite Surf et les randonnées en Alaska où il se rend dans son jet privé. C’est aussi un fanatique du festival Burning Man auquel il a fréquemment convié certains membres du senior management de Google.

Combien possède-t-il de Google ?

Avec Sergey Brin, Larry page possède 16% de Google et la majorité des droits de votes. Sa fortune personnelle est estimée à près de 28 milliards de dollars.

Anecdotes

Larry et Sergey : premier jour à l'université

Larry Page et Sergey Brin s’étaient brièvement rencontré en 1995 avant de se recroiser à Stanford en 1996. Sergey Brin alors en deuxième année était chargé de le guider à travers le Campus. Les deux acolytes n’ont pas arrêté de se disputer, sur divers sujets, notamment sur la planification urbaine. A l’issue du premier jour, les deux futurs géants du Tech se considéraient mutuellement comme des personnages plutôt odieux.

Lapidaire

Durant un meeting avec Barry Diller, géant des média américain et CEO d’IAC, Larry Page a le nez collé sur son téléphone. Barry Diller lui enjoint de choisir entre son téléphone et lui. Larry Page désigne son téléphone et dit « Je choisis ça ».

Inarrêtable

En 2003, Eric Schmidt alors CEO demande à Larry Page à quel rythme il souhaite se développer à l’international...
- «Combien d’ingénieurs chez Microsoft ? » demande Page.

- «25.000 » répond Schmidt.

- «Il nous en faut 1 million» rétorque Larry Page.

Quelques « Moonshots » chers à Larry Page

Outre les Google Glass et les Google Cars voici quelques « Moonshots » développés directement chez Google ou dans ses laboratoires secrets, Les google X labs, pilotés par Sergey Brin et chers à Larry Page.

Une ferme d’éoliennes au milieu de l’Océan Atlantique

L’accès Internet dans le monde entier à l’aide de ballons flottant à 20km d’altitude

Des éoliennes volantes avec Manikapower

Vaincre la mort avec Calico

Mesurer simplement le diabète grâce à des lentilles intelligentes

Transformer la robotique. Google vient d’annoncer le rachat de 7 sociétés spécialisées dans la robotique:Schaft, Industrial Perception, Meka, Redwood Robotics, Bot & Dolly (avec sa filiale Autofuss spécialisée en design) et Holomni. Des acquisitions rapides et discrètes complétées par le rachat des impressionnants robots de Boston Dynamics.

Voir la vidéo du Discours de Larry Page à l’université du Michigan