Viuz

Etude : Usage des réseaux sociaux et fragmentation générationnelle

D’après une étude récemment publiée par Global Web Index sur les réseaux sociaux, Instagram, propriété de Facebook est le réseau social qui a le plus progressé l’année dernière avec 23% de croissance en termes d’utilisateurs actifs depuis le premier trimestre 2013. Il se place en tête devant Reddit (+13%), Linkedin (+9%) et Weibo de Tencent (+9%).

Pinterest et Google+ ont progressé de 6% et Twitter de 3%. YouTube a reculé de 3%.

© Global web Index

Facebook a également reculé de 3% mais demeure le réseau social leader en termes d’utilisateurs actifs (49%) et de fréquence de visites (56%)

© Global web Index

Autre enseignement de l’étude la forte progression de l’audience des messageries instantannées : WeChat (+ 379%), Vine, propriété de twitter (+105%), SnapChat (+54%) et WhatsApp (+35%).

Génération Y- Génération Z : vers une fragmentation générationnelle ?

L’étude précise également que 50% des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux appartiennent au segment 16-34 ans avec une sur-représentation des 25-34ans sur les grandes plateformes sociales classiques : Facebook, Twitter, Linkedin et Google +

Elle note cependant que le segment des 16-24ans est devenu majoritaire sur YouTube (32% des utilisateurs), Instagram (39% des utilisateurs), Tumblr (45% des utilisateurs),et monte en puissance sur Pinterest (31% des utilisateurs).

© Global web Index

Pour un accès complet à l’étude