Viuz

Décryptage : Le phénomène Houzz bouleverse le marché de la décoration Intérieure

Adi Tatarko et son mari Alan Cohen (un ancien d’Ebay) ont créé Houzz en 2009  après avoir eux-mêmes « re-designé » leur intérieur. Leur défi à l’époque : trouver des inspirations et surtout isoler les bons professionnels.

L’idée de Houzz est simple, une base de donnée de photos accessibles par type de pièce (cuisine, chambre, salon, salle de bains) d’illustrations et d’idées de décoration et l’accès à des milliers d’Architectes d’intérieurs filtrés par un système de recommandation.

Les 3 C : Contenu, Commerce et Commnauté

Trop vite catalogué comme un Pinterest de la déco intérieure. Le site héberge au total plus de deux millions de photos et plus de 90.000 idées de design intérieur et 350.000 objets recommandés  et une communauté 168.000 experts référencés. A cela s’ajoute, plusieurs outils pratique comme son « Real cost finder » qui permet de valider l’aspect budgétaire de ses projets de rénovation.

Chaque mois le site attire plus de 15 millions d’utilisateurs et l’application mobile de Houzz pour iPhone et Ipad a été téléchargée plus de 10 millions de fois.

Le site tire ses revenus des produits de décorations intérieures, soit plus de 600.000 produits référencés au CPC mais également des services premium de  Pro Center l'interface réservée aux professionnels qui peuvent afficher leur expertise en se géo-localisant sur le service.

La société a levé 48,6 millions de dollars depuis sa création avec la participation de Sequoia Capital, Kleiner Perkins et David Sacks, le fondateur de Yammer...

Profitable Houzz compte aujourd’hui plus de 120 employés.