Viuz

Du partage aux Ventes : 8 insights sur les social shoppers

Quel est l’impact des médias sociaux sur les ventes ?

Dans une étude menée auprès de 5600 utilisateurs de réseaux sociaux aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, Vision Critical livre un decryptage inédit sur les acheteurs Facebook, Twitter et Pinterest.

4 acheteurs sur 10

4 utilisateurs sur 10 ont acheté un produit après l’avoir liké sur Facebook, ou partagé sur Twitter et Pinterest.
L’achat intervient généralement une semaine après le partage social.

Pinterest est le réseau le plus propice à l’achat spontané. Les Achats Facebook et Twitter interviennent généralement sur des produits déjà recherchés ou « considérés ».

Facebook compte 38% d’acheteurs, devant Pinterest à 29% et 22% pour Twitter.

Attention, précise l'étude 68% des utilisateurs de Facebook ne partagent pas intensément sur Facebook, ce qui rend l’impact de leurs décisions d'achats invisibles aux applications de Social Analytics.

Des usages différenciés

L’utilisation quotidienne, hebdomadaire et mensuelle des réseaux sociaux varie considérablement et doit être prise en compte par les directeurs Marketing. Ainsi, d’après les personnes interrogées Facebook compterait 75% de visiteurs quotidiens (15% hebdo et 6% mensuels) contre 17% de visiteurs quotidiens (26% hebdo, 19% mensuels) pour Pinterest et 17% pour Twitter (12% hebdo, 10 % mensuels).

Des centres d’intérêts différenciés

Alors que 66% des utilisateurs Pinterest suivent des sujets de cuisine et 61% le bricolage et la déco. La Santé et l’humour constituent les sujets Favoris sur Facebook et Twitter (51 et 46%)

Des achats Online et Offline

L’utilisation des réseaux sociaux déclenche des achats online et offline : 30% en magasin, 29% online chez Facebook, 22% online 21% en magasin chez Pinterest et 18% online et 17% en magasin chez Twitter.

Quels sont les dépenses spécifiques déclenchées par les réseaux sociaux ?

L’étude souligne que les dépenses générées par les médias sociaux sont dans l’ordre : High Tech (25%), Mode beauté (24%), alimentation (14%) sur Facebook. Alimentation (24%) brico (21%) et déco (18%) sur Pinterest et High Tech (34%), Mode beauté (18%) et alimentation (13%) sur Twitter

Comment l’achat s’est il concrétisé ?

Interrogés sur l’origine de l’achat 28% des utilisateurs de réseaux sociaux indiquent avoir recherché le produit acheté, 9% ont reçu un email avec un lien mais 47% sont tombés dessus par hasard.

Quel est le profil d’achat du social shopper ?

Il est à 69% masculin . 68% sont âgés de 18 à 34 ans. 24% de 35 à 54 et 8% a plus de 55 ans.

L’achat social massivement mobile ?

Parmi les social shoppers, 57% des achats ont été effectués sur mobile sur Facebook (17% réalisent « tous « leurs achats sur mobile). 81% sur Twitter dont 35% pour « tous » les achats ! Et 62% sur Pinterest dont 19% pour tous les achats.

Plus de renseignements et accès à l’étude détaillée sur vision critical