Viuz

Linkedin, plus fort que Salesforce ? Faber Novel décrypte le «Serious Network» Américain

Le decryptage par Faber Novel de nos chers GAFA (Google, Apple ,Amazon) est toujours un moment rare, riche d’insights et de perspectives inédites.

GAFAL ?

Cette année, Cyril Vart et Caroline Pandraud de Faber Novel se sont attaqués dans leur présentation, résultat de trois mois de travail et d’analyse, au phènomène Linkedin qui vient de fêter ses 10 ans d’existence.

Attention, Insights :

Business As a Service : Linkedin prochain Sales Force et Publisher de logiciels BtoB ?

Selon les analystes de Faber Novel, au-delà des ventes de solutions de recrutement et de solutions marketing pour les entreprises, la prochain marché de taille pourrait venir de la mise en place de solutions avancées de CRM et de lead Management. Autres possibilités : une place de marché transactionnelle entre professionnels et entreprises mais également un Appsstore d’applications BtoB à destination des Entreprises.

L’opportunité : le marché du CERM et de l’ERP sales estimé à 25 milliards de dollars.

Linkedin futur leader de la Graph Economy

Avec 225 millions d’utilisateurs, dont 50% de décideurs dans la C-Class, sa capacité d’extraire du graph social des analytics et des opportunités inédites, Linkedin possède dans son ADN, la possibilité de devenir le leader du « Graph Economique» pour les Entreprises et les 3,3 milliards de professionnels dans le monde.

Contrairement à ses grands concurrents Anglo-Saxons, en termes de revenu généré par utilisateur et au regard du temps passé sur le service : soit 16,4 dollars par heure, Linkedin domine déjà largement Twitter (2,29$/utilisateur/heure), Facebook (0,7 dollar) et Pinterest (0,6 dollars).

Recrutement, Marketing, Contenu et….Big Data

Fort de ses trois piliers : Recrutement, solutions marketing de Business developpement et Contenu avec Linkedin Today, soutenu par sa capacité de filtrage qualitatif et d’extraction des Big Data via le graph, Linkedin est bien plus qu’un réseau social et construit aujourd’hui une véritable plateforme de business.

« Les groupes de medias professionnels ont des soucis à se faire »

Linkedin, futur géant de la « Market Intelligence » ?

Autre Insight de taille, selon Cyril Vart, les groupes de Medias Professionnels comme Ziff-Davis ou Reed-Elsevier pourraient se retrouver en porte-à-faux face à la puissance inégalée de Linkedintoday, de son programme «influencer» et de slide share.

Une concurrence difficile à endiguer au regard de la capacité de linkedin, via le graph de faire remonter à la surface le contenu professionnel Ad-Hoc, «Long tail» et validé par son propre réseau professionnel. Le tout en mode temps réel. A ce jour Linkedin a tout d’un magazine professionnel décuplé par les datas et la puissance du graph.

« Quel pourcentage du contenu professionnel passera par Linkedin dans les deux, trois ans ? » s’interroge Cyril Vart

Les compétences, pas le CV ou l’individu moteur de l’entreprise

Ce qu’ont compris les réseaux professionnels comme Linkedin et Viadéo, c’est l’inversion de valeur à l’œuvre dans le monde professionnel. De la même manière que l’usage high tech grand public influence l’usage informatique en entreprise, les Entreprises sont avant tout une source de talents et d’individualités. Illustration parfaite de cet insight, la façon dont les comptes Premium constituent une porte d’entrée naturelle pour les comptes Entreprises.

Conclusion : Vous n’avez encore rien vu

Après 10 ans, le petit géant des réseaux sociaux est en train de se transformer à marche forcée en plateforme globale de business. Une nouvelle frontière ambitieuse qu’a déjà esquissé Jeff Weiner, CEO de Linkedin :

«Notre rêve ultime est de développer le premier graph économique mondial. En d’autres mots, nous voulons cartographier digitalement l’économie globale, identifier les connexions entre les gens, les métiers, les compétences et les connaissances professionnelles et détecter en temps réel les tendances pointant vers des opportunités économiques. C’est une grande vision mais nous sommes dans une position unique pour la mettre en oeuvre»

Accès à l’intégralité de la présentation