Viuz

Le Chief Digital Officer, nouveau leader de l’entreprise digital-ready

La révolution digitale qui agite notre société conduit les entreprises à repenser leur organisation actuelle et à travailler à leur digitalisation.

Aux Etats-Unis, la digitalisation des organisations est déjà bien entamée, ainsi le cabinet Gartner anticipe que d'ici 2015, 1 entreprise sur 4 aura intégré un Chief Digital Officer et estime qu'aujourd'hui près de 20% des DSI remplissent déjà une partie de sa fonction dans l' organisation. Et pour ne citer que quelques entreprises, Disney, ABC Studios, BBC, Conde Nast ... disposent déjà d'un Chief Digital Officer.

L'occasion pour  nous de se pencher sur le rôle du Chief Digital Officer :

Un champion du digital à la croisée du marketing et de la technologie

S'adapter à cette nouvelle donne digitale demande un large champs de compétences qui sont aujourd'hui éclatées dans les différents pôles de l'entreprise ou partiellement confiées à la DSI mais de plus en plus attribuées à des spécialistes du Marketing.

Le digital est omniprésent, il est quasi-impossible aujourd'hui de trouver un domaine de l'entreprise moderne qui ne soit pas impacté. Comment par exemple séparer des stratégies digitales et des stratégies commerciales et marketing ? La mission originelle du Chief Digital Officer est donc bien de définir la stratégie digitale de l'entreprise.

le Chief Digital Officer va mener pour cela une approche holistique de manière à atteindre par ses actions tous les produits (au sens output) de l'entreprise que ce soit sur le web, le mobile, les médias sociaux et sur des plateformes plus traditionnelles, physiques.

Le C.D.O a besoin pour accomplir sa mission, disposer de ressources propres et de l'autorité nécessaire pour executer sa stratégie digitale, mener ses expérimentations et accompagner les changements qu'elles impliquent. Dans l’exécution  il ne s'agira pas tant de fournir l'organisation en solutions technologiques que de fournir des informations actionnables et de savoir comment gérer la relation et la communication avec les clients sur les différents supports et plateformes existantes (Web, physique, mixte,...).

La technologie doit être mise au service des clients pour lui offrir la meilleure expérience possible et non celle qu'elle est capable de fournir en l'état actuel. Le C.D.O. va acquérir de la donnée, construire sa propre connaissance client et opérer des ajustements par rapport à cette connaissance. Ce qui signifie qu'il doit être en capacité d'intervenir aussi bien sur le mix marketing (produit, offre, pricing) que sur la façon dont les produits sont commercialisés.

Et c'est pour toutes ces raisons que le recrutement de C.D.O va devenir une problématique RH majeure (au moins dans un premier temps pour les organisations résolument tournées vers le digital).

Et vous, pensez-vous nommer votre Chief Digital Officer ?