Viuz

Recrutement et réseaux sociaux : Progrès de Linkedin aux Etats-Unis. Baisse de Facebook et Twitter.

Dans une étude publiée fin avril, Bullhorn Reach analyse les comportements de 160 000 recruteurs sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook et Twitter aux Etats-Unis.

Aujourd'hui les réseaux sociaux représentent une véritable opportunité pour les recruteurs qui ne peuvent plus se passer de ces viviers de talents. Ainsi en 2012, 98% des recruteurs aux US ont utilisé les réseaux sociaux dans le cadre de leur stratégie de recrutement.

En 2012 toujours, les recruteurs sont devenus plus dépendants de Linkedin qu'en 2011. 97% des recruteurs interrogés ont utilisé LinkedIn dans leur process de recrutement, 27% ont utilisé Twitter et 22% Facebook.

64% des recruteurs ont utilisé uniquement LinkedIn pour leur recrutement social en 2012, contre 48% en 2011.

Mais 12% des recruteurs seulement ont utilisés les trois réseaux sociaux - LinkedIn, Facebook et Twitter - en 2012, contre 21% des recruteurs en 2011. Moins de 1% des recruteurs ont utilisé Facebook + Twitter sans LinkedIn.

LinkedIn comptabilise plus de vues sur les jobs postés que Facebook et Twitter réunis.

D'une façon générale, Twitter et Facebook sont plutôt sous-utilisés pour le recrutement social ; davantage par manque de maîtrise et de connaissance des réseaux eux même et de leur fonctionnalités de ciblage que par manque d'efficacité avérée.

Une autre raison tient à ce que les réseaux Facebook et Twitter des recruteurs sont très sous-développés. Par exemple, le réseau Facebook d'un recruteur aux US est 41% plus petit que celui d'un citoyen américain.