Viuz

Mark appelle maison. Facebook Home : La guerre de la page d’accueil mobile a commencé

Quand Mark Zuckerberg dévoile un projet avec l’air fébrile et euphorique d’un enfant excité, il faut généralement écouter et mesurer la portée de l’innovation présentée. C’est le cas de Facebook Home.

Alors que certains n’hésitent pas à proclamer que Facebook est de facto, le premier navigateur mobile avec 18% du temps passé sur Smartphones et Tablettes, Facebook porte le fer plus loin avec Facebook Home. Le service bâti sur Android, ni système d’exploitation ni Facebook Phone se présente comme une page d’accueil mobile réservée au partage des flux d’actualités de vos amis, de vos événements importants et de vos actualités préférées assortis de la messagerie instantanée Facebook.

« Les gens pas les Apps »

L’idée selon Mark Zuckerberg « transformer les téléphones Android en téléphones sociaux », l’objectif sous jacent, et on imagine aisément l’impact sur les revenus publicitaires du réseau social, devenir la page d’accueil préférée des utilisateurs de Smartphones et Tablettes au nez de Google, Twitter et dans une moindre mesure Linkedin. Sur Facebook Home, le search Google n'existe plus...

Le service construit sur Android et téléphones HTC first sera également porté sur les Samsung Galaxy S3 et S4 et le Samsung Galaxy Note 2.

A quand une version de Facebook home sur iOS ? Pour Mark Zuckerberg Facebook Home il manque un partenariat avec Apple. « Nous n’avons pas eu à travailler avec Google pour construire home ».

Facebook peut-il imposer sa page d’accueil au monde mobile ? Le jeu reste très ouvert. Une chose est cependant sûre : les leçons de Google Wave et de son designer Lars Rasmussen, maintenant chez Facebook , un service en avance de phase et largement incompris à l’époque ont bien été intégrées par le réseau social…