Viuz

Avis d’expert. Antoine Ripoche, Graph Insider : Open Graph, Quels enjeux pour les marques ?

Qu’est-ce que l’open Graph ?

C’est l’intégration de fonctionnalités virales sur ses points de contacts digitaux, sites internet, site mobiles, applications….cela permet d’intégrer la recommandation sociale à grande échelle.

Les fonctionnalités natives de l’Open Graph Facebook sont les social plugins (les boutons sociaux d’action sur Facebook), les plus connues sont les boutons « j’aime », « envoyer » « commentaires » … ainsi que le Facebook Connect.

Pour chaque marque, Il est également possible de personnaliser son open graph afin faire émerger son positionnement et inciter les amis des utilisateurs à découvrir vos contenus.

Exemple : Julie a acheté la jupe bleue sur pimkie.fr

Quels intérêts pour les marques ?

L’Open Graph permet de faire de Facebook un générateur de trafic de plus en plus puissant. Pour l’ensemble de nos clients, Facebook représente 75% du trafic social généré sur site. Facebook est donc le cœur du réacteur social, à travailler en priorité.

Comment travailler le graph ? le gratuit et le payant.

Premier Axe : le SEO social, la puissance du traffic organique.

Le premier axe consiste à utiliser Facebook comme générateur de trafic, chaque « like » sur site génère en moyenne 3 visites en retour, c’est donc un vecteur de trafic gratuit à exploiter.

L’intégration du login Facebook permet la simplification de l’identification et de l’inscription de vos prospects / clients via le Facebook Connect, avec un taux d’acceptation moyen supérieur à 80 %. C’est le login unique.

Après être passé par un Facebook Connect, la marque peut personnaliser l’expérience client sur site avec des widgets, anniversaires de vos amis, les produits que vos amis vous recommandent, qu’ils ont déjà acheté, notés….

Enfin, Graph Search, le moteur de recherche social de Facebook a été annoncé en version beta aux états unis en Janvier. Le moteur se basera au début sur les données issues des fanpages puis devrait ensuit intégrer les données issues de l’open Graph sur l’ensemble de ses contenus.

Les premiers acteurs à se positionner auront des places de choix dans le moteur….exactement comme pour le lancement du moteur de recherche Google.

Deuxième axe le SEM Social, la puissance des amis

Facebook intègre les mêmes capacités de ciblage sur tous ses objets sociaux, cela comprend donc notamment les boutons « like » sur site. Il est donc possible de générer du trafic très qualifié, notamment en ciblant les amis, vers toutes les pages du site, avec des CPC assez proches de ceux de Google.

Aujourd’hui, trois nouveautés permettent de doper fortement les performances :

· Custom Audience (une vraie révolution) permettant de cibler ses prospects & ses clients. En moyenne, nous retrouvons grâce à custom audience 58% de nos prospects / clients au sein de Facebook.

· Le pixel de tracking pour mesurer les ventes avec finesse

· Le retargeting au sein de Facebook(FBx). Nous travaillons à ce propos sur le lancement d’une offre spécifique


Antoine Ripoche est cofondateur de Graph Insider. Une plateforme de social CRM dédiée à la mesure et à l’optimisation des performances liées à l’Open Graph sur site. La solution Graph Insider permet de mesurer les Fanpages des marques, à la fois propriétaires et concurrentes. La société a récemment introduit « OpenPlug » une solution d’intégration plus and play et hors DSI des sites dans l’Open Graph.