Viuz

Ce qui vous attend en 2013 : 14 tendances TMT décryptées par Deloitte

Pour la 12ème année consécutive le cabinet de conseil et d’études Deloitte publie cette semaine les tendances de consommation en matière de Technologie, Media et Télécommunications.

Si les services, terminaux, réseaux présentent de nouvelles opportunités de marché, les usages changent moins vite. Pour Deloitte, les professionnels se concentreront cette année sur la pertinence de leurs offres et de leur marketing clients pour faire émerger de nouveaux usages.

1/ Le PC toujours au top. Même si les ventes de PC ont peu progressé, 80% du trafic web (en bits) proviendra toujours du PC et 70% du temps connecté se fera depuis un PC (temps passé au bureau inclus)

2/ Ordi perso au bureau ? (BYOD) Oui, mais de gros enjeux à résoudre en matière de sécurité, protection des données de l’entreprise, maintenance des logiciels.

3/ Hacking, une menace à grande échelle : la protection des comptes utilisateurs par mots de passes alphanumériques devient une question cruciale pour la sécurité des données.

4/ Crowdfunding, vers l’émergence d’un nouveau monde digital : les investissements vont doubler en 2013 (3 milliards de dollars en 2013 contre 1,5 milliards en 2011). Ces portails web font naître de nouvelles tendances et bousculent les règles historiques du Venture Capital.

5/ Les geste et la voix pour commander sa TV HD ? Des progrès techno certes mais la bonne vieille télécommande ne sera pas détrônée. Question d’habitude et question pratique aussi.

6/ TV 4K, révolution en marche : la mutation globale du marché est à prévoir pour 2014. Des attentes consommateurs fortes mais des équipements encore trop chers. Diffuseurs, producteurs de contenus, fabricants, devront également s’adapter aux nouveaux standards HD.

7/ Double écran dans son salon : en 2013 10% des ménages dans les pays développés et 3% des ménages dans les pays en voie de développement auront un double écran en plus de leur TV, mais plutôt un objet connecté (tablette, smartphone ou PC portable).

8/Over-the-top TV services, une gigantesque opportunité de marché. Ces nouveaux services segmentent l’offre mais les consommateurs ne délaisseront pas encore en 2013 les programmes préférés en live sur la TV payante.

9/ La fin de la TV payante en Amérique du Nord mythe ou réalité ? Pas encore une réalité nous disent les chiffres. Moins de 1% des abonnés à la TV payante se désabonneront en 2013.

10/ La 4G débarque en force : d’ici fin 2013, 200 opérateurs dans 75 pays auront lancé leur offre 4G. 200 millions de consommateurs auront souscrits à une offre 4G. Prix et offre à affiner pour plus d’usage.

11/ Un tiers de la planète équipée d’un smartphone : fin 2013 près de 2 milliards de personnes seront équipées d’un smartphone. Voix, texte, photos restent les utilisations les plus courantes. Aux opérateurs, éditeurs de services, développeurs d’applications mobiles, enseignes et entreprises de contenus de développer les usages.

12/ Pub sur mobile, le nouvel eldorado : une croissance forte pour les 2 années à venir et des opportunités à saisir sur les formats et les ROI attendus : 4,9 milliards de dollars de revenus en 2013 pour la publicité sur smartphones et 3,4 milliards de dollars pour les tablettes.

13/ AYCA (All-you-can-app), un tournant dans l’offre mobile : en 2013 entre 50 et 100 opérateurs mobiles feront évoluer leurs offres vers des packages de services et d’applications en accès illimité pour un forfait mensuel fixe. Une attente forte du marché mais une crainte à surmonter quant aux factures de data non maîtrisées. Les opérateurs se mobilisent.

14/ Le dilemme du spectre : forte demande et pénurie d’offres de fréquences. Les progrès technologiques (smartphones, tablettes, TV 4K) vont plus vite que l’allocation de fréquences disponibles. Une dégradation est envisageable en 2013...