Viuz

Le Tracking publicitaire mieux accepté

Une étude d' Accenture Interactive effectuée au UK et aux Etats-Unis montre que la position des consommateurs vis à vis du tracking publicitaire évolue de la défiance à une certaine acceptation quand il apporte de la valeur.

86% des personnes interrogées affirment craindre l’utilisation de leurs données privées dans un cadre publicitaire mais elles sont presque autant à déclarer comprendre que le tracking de leurs données privées est nécessaire pour leur servir des publicités pertinentes et adaptées.

Les consommateurs interrogés seraient donc prêts à échanger une partie de leur vie privée contre des publicités pertinentes et personnalisées.

Accenture pointe que le challenge se situe au delà, il réside dans la capacité des annonceurs à rendre consistant leurs discours de marque dans un cadre cross et multi canal.

Alors que les interactions sont démultipliées du fait de l’offre de canaux de communications pléthoriques, le consommateur a une attitude de plus en plus (pro)active et il utilise à sa guise les différents canaux de vente/distribution (55% des consommateurs américains déclarent rechercher un produit en ligne, se rendre en magasin pour le prendre en main et l’acheter en ligne par la suite).

La data et la capacité des enseignes à la collecter, l’interpréter correctement et à la traiter dans un context multi-canal constituera donc un avantage concurrentiel important pour les entreprises qui auront su s’en saisir.