Viuz

Facebook développerait un réseau de sites publicitaires partenaires

On vous avait déjà parlé sur Viuz.com de rumeurs laissant croire que le réseau social allait lancer son offre publicitaire comportementale sur un réseau de sites externes. Le réseau social n'a toujours pas fait d'annonce officielle mais suite à de récentes modifications de ses politiques, un faisceau d'indices concordants tendrait à montrer que ce n'est qu'une question de temps - le site d'actualité Américain GigaOM n'hésitant pas à titrer sur le fait que Facebook ait rendu officielle l'arrivée de ce futur réseau publicitaire hors-facebook.

Tout d'abord, fait Intéressant, Facebook ne parle plus de politique de respect de la vie privée mais plutôt de politique d'utilisation des données, en effet il ne s'agit plus de savoir comment Facebook respecte la vie privée mais plutôt de savoir comment il va exploiter les données personnelles recueillies.

Ensuite, Facebook a rendu clair; suite aux déclarations de Chief Privacy Officer Erin Egan; que l'utilisation des données collectées dans un objectif publicitaire pouvait se faire sur les pages de Facebook mais également hors de Facebook.

“Everything you do and say on Facebook can be used to serve you ads. Our policy says that we can advertise services to you off of Facebook based on data we have on Facebook.”

Ce que l'on peut traduire en "Tout ce que vous faîtes, tout ce que vous dites sur Facebook peut être exploité dans un but publicitaire. Notre politique d'utilisation des données nous permet de vous présenter des publicités hors de Facebook en fonction des données que nous avons obtenues sur Facebook.

Enfin, Facebook a assoupli 2  points importants, le procédé démocratique qui voulait que chaque nouvelle fonctionnalité soit entérinée par les utilisateurs du réseau social va être mis de côté et la durée de stockage des informations venant d'annonceurs/marques et de tierce partie (applications,...). Auparavant, celle-ci était de 180 jours, dorénavant les données seront stockées aussi longtemps que nécessaire. Concrètement cela signifie que si Zynga par exemple communique à Facebook ses meilleurs joueurs en les publiant sur son wall par exemple, Facebook pourra les cibler en tant que tel aussi longtemps que l'information sera disponible.

L'utilisation des formats publicitaires Facebook sur des sites partenaires comme Instagram et le réseau de jeux Zynga semble évident mais d'autres sites partenaires pourraient rejoindre ce réseau. Les potentialités de cette annonce sont énormes (tout comme les dérives potentielles également) : on pourrait faire du retargeting sur Facebook, diffuser des publicités comportementales ultra-ciblées en fonction des goûts et centre d'intérets réels d'un visiteur qui ne sera plus si anonyme que cela etc... Le plus gros réservoir virtuel de données au monde deviendrait plus accessible aux annonceurs et marques.

Ce lancement risque de bouleverser profondément le marché de l'achat publicitaire sur Internet. Et vous qu'en pensez-vous ?