Viuz

Social media : les revenus publicitaires auront doublé en 2016

Une nouvelle étude publiée aujourd'hui par le cabinet de conseil américain BIA/Kelsey prévoit une croissance annuelle de plus 19% des revenus publicitaires des médias sociaux d'ici 2016.

Cette année, les recettes publicitaires des médias sociaux devraient avoisiner 4,6 milliards de dollars et ne cesser de croître pour atteindre 9,2 milliards de dollars en 2016 aux Etats-Unis.

« Native Ads » et Mobile
Selon l'étude américaine, les principaux moteurs de la croissance seront les "native ads" et la monétisation de la pub sociale sur le mobile.

* Les revenus générés par les "native ads"- ces publicités contextuelles intégrées dans les flux des médias sociaux - devraient croître de 26% et passer de 1,5 milliard de dollars en 2012 à 4 milliards en 2016.

* Quant aux prévisions pour le mobile, BIA/Kelsey estime que les recettes publicitaires passeront de 500 millions de dollars en 2012 à 1,5 milliards de dollars en 2016, soit une croissance de 28,5%.

* De plus, les investissements des marques en "display" sur les réseaux sociaux continueront de croître de plus de 15% et passeront de 3 milliards de dollars en 2012 à 5,4 milliards de dollars en 2016.

On comprend donc en filigrane de cette étude que les médias sociaux ne sont plus un choix d'investissement alternatif pour les marques mais un arbitrage de communication fort, un axe décisif d'une stratégie digitale et pourquoi pas l'alternative à l'addiction de ces mêmes marques au search, la notoriété et la data client en plus.