Viuz

Facebook : comment les marques gagnent en visibilité lorsqu’elles paient

Facebook vient de publier une étude qui montre les effets du paid media (visibilité sponsorisée, que ce soit une publicité ou une sponsored story) sur le earn media (visibilité naturellement gagnée via les posts des membres).

On savait que le fait de payer augmentait le reach, on sait maintenant avec un peu plus de précision dans quelle proportion et on apprend même l'impact induit en termes de ROI.

En effet,

1. les marques qui bénéficient du paid media ont un reach en moyenne 5 fois supérieur

Plus la marque est suivie, plus cet effet a des chances d'être grand. Les 100 premières pages bénéficient d'un multiplicateur de 5,4.

Facebook cite trois exemples : Samsung Mobile USA, une marque de services financiers et une enseigne de la distribution. C'est en une semaine de paid media qu'elles ont vu leur reach multiplié par 5.

Un seul post a pu même être vu 100 fois plus.

2. le paid media génère plus de valeur et de ROI

Le reach accroît le retour sur investissement, en augmentant notamment la fréquence d'achat. Pour Facebook,  le ROI est jusqu'à 70 % supérieur.

En effet, avec le paid media, un annonceur atteint des utilisateurs moins assidus sur le réseau social mais beaucoup plus solvables, notamment la cible de 35-44 ans et de plus de 55 ans.

 

Pour prendre le cas de Samsung, l'index de pouvoir d'achat (sur un indice 100) des utilisateurs exposés au paid media est très favorable, comme le montre le graphique ci-dessous.