Viuz

Shopping et social média : Plus d’engagement sur Pinterest que sur Facebook

 

Une Etude de  Bizrate Insights confirme une tendance forte :  l'engagement des internautes est plus fort sur Pinterest que sur Facebook, notamment en ce qui concerne le shopping.

L'étude, menée sur une large population d'acheteurs en ligne (dont 1248 utilisateurs de Pinterest et 4738 de Facebook), révèle que 69 % de ceux qui ont visité Pinterest y ont trouvé un produit qu'ils ont acheté ou voulaient acheter, contre 40 % sur Facebook.

L'étude précise même que :

- Pinterest a d'avantage inspiré pour acheter un produit (70 % des utilisateurs Pinterest, contre 17% des utilisateurs Facebook acheteurs en ligne)

- 39 % utilisent Pinterest  pour recevoir des offres spéciales contre 26 % pour Facebook.

 

Autre enseignement : les utilisateurs sont plus actifs sur Pinterest.

-  Certes, 30 % ont participé à des jeux-concours sur Facebook (contre 9% sur Pinterest)

mais

-  55% des utilisateurs Pinterest ont repinné un produit (alors que 37% des membres Facebook ont posté ou partager un produit)

- 37 % ont des utilisateurs Pinterest ont pinné un produit vu sur le site d'une marque (alors que 27 % des membres Facebook ont posté ou partagé un produit vu sur le site d'une marque).

 

Cela étant, Facebook se rattrape par l'effet volume : 63 des acheteurs en ligne ont un compte Facebook contre 15 % pour Pinterest.

L'écart pourrait toutefois se réduire dans le temps, dans la mesure où la notoriété de Pinterest est en croissance significative, passant de 36 % en mars dernier à 46 % en septembre 2012.