Viuz

Google au plus haut

 

L’action Google a dépassé cette semaine les 700 dollars, elle est aujourd’hui exactement à 706 dollars. L’action gagne 30 % en un an.

La firme de Mountain View avait atteint ce niveau pour la dernière fois en novembre 2007 (l'action était alors montée à 747,24 dollars).

Pourquoi une telle embellie, outre le core business de la publicité, et notamment le search qui se porte très bien 14 ans après la création de la firme ?

- le lancement des tablettes Nexus 7 : les analystes de Tech-thoughts prévoient que Google va en vendre entre 6 et 8 millions d’exemplaires avant fin 2012.

- Google annoncé la suppression de 4000 postes chez Motoral Mobility. Les marchés comprennent sans doute aujourd’hui mieux l’acquisition de cette entité, qui place Google sur le terrain très lucratif d’Apple, la fabrication de terminaux.

- la visibilité des sites e-commerce sur Google Shopping va être facturée. Outre une hausse du chiffre d’affaires, Google Shopping va permettre au géant du search de concurrencer frontalement Amazon, avec à la clé la place de plus grand centre commercial du monde

- Google a enfin procédé au rachat de Frommers, un guide de voyage, afin à la fois de renforcer sa dimension sociale et de monétiser davantage le secteur phare du voyage.

Google n’a parallèlement pas hésité à fermer plusieurs services, le dernier d'une longue suite étant Google Ads TV, un système d’optimisation dédié à la pub télé. Ce type d’arrêt a le mérite de rendre plus lisible la stratégie de Google.

Quant à la performance moyenne dans le social média (Google + revendique tout de même plus de 250 millions de membres "inscrits"), elle n’est pas perçue comme susceptible d'affecter le fabuleux destin de Google. Au contraire, peut-être, au vu des contre-performances boursières du champion des réseaux sociaux Facebook.

Cette situation conforte Larry Page, nommé Président en avril 2011. Les rumeurs sur son cancer n'ont à ce jour aucun effet sur le cours de bourse.

Le rêve Google continue donc, plus de 8 ans après son entrée en bourse à l’été 2004. L’action était alors proposée au prix de 85 dollars..