Viuz

Google TV Ads, c’est fini

Google vient d’annoncer la fin de Google TV Ads, sa plateforme dédiée à la publicité télé. Le système permettait de créer, mesurer, gérer à l’échelon national des Etats-Unis des campagnes de pub télé. Le tout à partir d’un simple compte Adwords. Via une place de marché dédiée, Google mettait même en relation des annonceurs avec des studio de création publicitaire pour la production des clips.

Google ciblait les agences, les annonceurs grands ou petits. Pour ces derniers, le petit écran devenait enfin accessible. Et de fait Google a pu convertir à la pub télé de nombreux nouveaux annonceurs qui jusque là ignoraient ce format.

Google TV Ads fut lancé en 2007 et présenté comme un révolution. C’était à l’époque l’un des premiers grands projets publicitaires en dehors des liens sponsorisés. Dans les milieux publicitaires, on faisait l’hypothèse que si ça marchait, Google pourrait un jour parvenir, après la publicité en ligne, à dominer la publicité tout court.

La fermeture a de quoi étonner à première vue. En janvier, Google pouvait se prévaloir d’atteindre 42 millions de foyers aux Etats-Unis, grâce à des accords passés avec des opérateurs majeurs de la télévision par câble et satellite.

Dans un post officiel, la firme de Mountain View prend acte de la digitalisation avancée de la télévision, avec l’utilisation des multiples écrans. Un contexte dans lequel Google TV Ads ne serait plus si pertinent.

La fermeture aura lieu dans les prochains mois.

Dans le domaine de la vidéo, Google va se concentrer sur des solutions comme Youtube, Adwords pour la vidéo ou les outils d’ad serving vidéo. Sans oublier la Google TV.