Viuz

Ils changent le monde : Antonin Leonard, OuiShare, porte voix de la Share Economy

Antonin Léonard, est co-fondateur et «Global Connector » de OuiShare, un collectif international (entrepreneurs, économistes, journalistes, futuristes,...) dédié aux initiatives de consommation collaborative et aux nouveau phénomènes de production collaborative, un marché en très forte croissance et peut-être annonciateur d'un nouveau modèle de société.

OuiShare a réuni plus 300 membres depuis sa création en Janvier 2012 et son réseau s'étend aux principales villes européennes. Pour Viuz, il détaille les contours et les ambitions de son projet collectif

VIUZ : Présentez nous OuiShare ?

OuiShare est né de manière spontanée, d'un groupe Facebook où j'ai réuni à partir d'avril 2011 les passionnés d'économie collaborative comme moi pour échanger sur le sujet. Nous avons organisé plusieurs conférences en 2011 qui nous ont donné envie d'aller plus loin. Depuis janvier, OuiShare s'est structuré et se développe rapidement grâce à la viralité des réseaux sociaux et à l'esprit qui nous anime. C'est aujourd'hui une communauté créative internationale composée d’entrepreneurs, journalistes, économistes, hackers, designers, activistes... oeuvrant pour le développement de l’Economie Collaborative. Nous sommes un collectif "distribué", organisé en un réseau global de hubs locaux (Paris, Londres, Berlin, Barcelone, Rome, Lille, Madrid …), ce qui nous permet d'allier la portée globale du média collaboratif OuiShare.net, avec l'animation du tissu local des acteurs de cette nouvelle économie, notamment via l'organisation d'événéments (rencontres, conférences, etc).

VIUZ : Quel est l’objectif du collectif ?

Nous faisons le constat que l'économie collaborative représente une opportunité intéressante pour inventer un nouveau modèle de société mettant l'humain au centre et où la création de liens prime sur l'accumulation de biens.

La pratique de la consommation collaborative est source de confiance entre particuliers. La production collaborative de biens communs de la connaissance (Wikipedia) et de biens manufacturés open source (voir le projet Open Source Ecology) dessine les prémices d'une société de l'abondance. La consommation et la production collaboratives transforment l'économie pour donner naissance à une nouvelle économie collaborative inversant le principe de l'obsolescence programmée et permettant une allocation plus optimale des ressources naturelles.

Néanmoins, de par leur nature, leur objectif, leur taille, les initiatives au sein de l'économie collaborative sont très différentes. Notre objectif est de contribuer au développement de cette économie, en favorisant notamment les initiatives mettant l'humain au centre. Cet objectif se décline via l'édition d'un media, l'animation de communautés en ligne sur Facebook et dans la vraie vie lors d'événements que nous organisons.

VIUZ : Quels sont vos futurs projets ?

Le développement des communauté dans les principales villes européennes (notamment Berlin, Rome, Barcelone, Madrid, Londres, Paris et Lille où nous avons déjà des Connectors (nom donné aux ambassadeurs de OuiShare), la sortie d'une V2 de notre media, l'organisation du deuxième Sommet pour la communauté en Novembre à Rome et l'organisation d'une conférence européenne autour de l'économie collaborative début 2013 au plus tard.

VIUZ : Qu’attendez vous des pouvoirs publics face aux initiatives de consommation collaborative en France ?

Qu'ils s'y intéressent et envisagent l'impact positif de cette nouvelle économie en ces temps de questionnement de notre modèle de développement...