Viuz

Bill Davidow : La Silicon Valley a-t-elle perdu ses valeurs ?

Attention avis de contrarian : Bill Davidow l’un des VCs les pus emblématiques de la Silicon Valley, Partner chez Mohr Davidow Ventures et ex SVP Marketing chez Intel vient de publier une tribune remarquée sur The Atlantic.

L’ auteur d’Overconnected s’en prend à Apple, Google, Facebook et Zynga dénonce en effet la course à l’argent des nouvelles sociétés internet et l’effet paradoxal et moins évident à détecter de la perte du pouvoir des consommateurs.

Pour lui « La vallée n’est plus intéressé par le service du consommateur et voit même de grandes opportunités dans son exploitation, nous commençons à agir comme les banquiers qui ont vendus les subprimes aux consommateurs naifs. Dans un tel environnement nous sommes moins enclins à créer les exemples qui ont guidé la vallée vers son futur ».

Pour lui, dans le passé, le service de clients industriels et puissants maintenait les sociétés honnêtes aujour’dhui il n’y a plus de clients puissants mais des consommateurs exploités : « Les consommateurs internet s’enferment dans une société et trouvent difficile d’en sortir. Dans le process, il perdent leur pouvoir ». Or, le contrôle des gouvernements fortement soumis au lobbying a remplacé celui des clients industriels et reste pour le moins inefficace déplore t-il.

“Il est difficile d’imaginer Dave Packard et Andy Grove déclarant à un groupe d’entrepreneur” qu’il ont “fait les pires choses concevables pour avoir des revenus immédiats” ajoute-t-il en visant Mark Pincus de Zynga.

Lire l’intégralité de l’article sur The Atlantic