Peter Thiel est un veritable iconoclaste, fondateur de Paypal, partner au Founders Fund, soutien solitaire et contesté de Trump dans la Silicon Valley, il fut aussi l’un des premiers investisseurs de Facebook.
Ce contrarian né est aussi un inconditionnel de René Girard et n’a pas hésité à en 2012 à utiliser son jet privé pour une rencontre avec le Philosophe Pierre Manent organisée à Paris par Philosophie Magazine.
Il vient de financer- via le Founders Fund - la société Privateer Holdings, le leader du cannabis légal et il offre également chaque année 100.000 dollars aux meilleurs entrepreneurs qui veulent quitter leurs études pour monter leur startup.
Lire Peter Thiel est une véritable leçon sur la conception et le management radicalement différencié des startups.
Décryptage du phénomène en 7 insights tirés de "Zéro à un : Comment construire le futur" son dernier opuscule aujourd''hui publié en Français :
1-Le Mythe du prochain Facebook, Google, Microsoft
Chaque instant en business n'arrive qu'une fois, le prochain Bill Gates ne construira pas un système d'exploitation, Sergey Brin ne fera pas un moteur de recherche et le prochain Mark Zuckerberg ne créera pas un réseau social.
Si vous les copiez, c'est que vous n'avez rien appris d'eux.
2- Quelle vérité êtes-vous le seul à posséder ?
La question secrète de Peter Thiel : sur quelle vérité essentielle peu de gens sont d'accord avec vous. C’est la question intrigante que pose Peter Thiel aux créateurs d’entreprise.
Et la question qui découle de la première : « Quelle est la société que personne ne construit ? »
3-En finir avec l'incrémentalisme ?
Nous vivons dans un monde économique où « Le processus prime sur la substance »
L'éducation supérieure est le lieu où les gens qui avaient de grandes ambitions au collège se retrouvent en compétition avec des profils aussi doués qu’eux dans des carrières conventionnelles comme le conseil ou la banque d'affaires.
« Pour le privilège d'être transformés en conformistes. Les étudiants et leurs familles paient des centaines de milliers de dollars en frais d'éducation qui continuent de dépasser l'inflation. Pourquoi nous infligeons nous cela ? »
Pourquoi le droit, le conseil et la finance attirent les diplômés les plus brillants ?
"Ces métiers d'optimisation incrémentales constituent la récompense ultime d'une élite qui a passé deux décennies à construire son cv dans un carrière orientée processus et souhaite garder ses options ouvertes."
L’incrémentalisme qui génère souvent complaisance, aversion au risque, homogénéité et ses petit progrès sont la bête noire de Peter Thiel. Il distingue clairement dans son livre la notion de progrès vertical : si vous construisez une machine à écrire et que vous en produisez 100 vous avez fait un progrès horizontal. Si vous créez un traitement de texte, vous réalisez un progrès vertical.
C’est le cœur de la Philosophie de Zéro to one.
4- Vive le monopole
Les américains ont créé une mythologie de la compétition et lui attribuent la vertu de nous éviter les queues des pays socialistes. Mais le capitalisme est à l'opposé de la compétition […] Le monopole est la condition du succès d'un business.
La vérité essentielle de Peter Thiel : "la compétition et le capitalisme sont à l'opposé."
Les technologies propriétaires constituent les avantages substantiels pour une société. Derrière l'algorithme Page Rank de Google de nombreuses technologies propriétaires sur le chargement des pages ou l'auto completion hyper pertinente continuent de maintenir la solidité et la défense des produits Google.
5- L’importance de l’effet de réseaux et des économies d’échelle
Ils rendent un produit encore plus utile chaque fois que de nouvelles personnes l'adoptent (cf. la boucle sociale Facebook). Combien de business peuvent réellement prétendre disposer d’un effet de réseau.
Grâce aux économie d’échelle permises par le digital, les coût fixes peuvent être répartis sur de plus grandes quantités de ventes. (cf. Le coût marginal zéro du logiciel). Les business de services permettent rarement des économies d'échelle…
6- La marque
Par définition une société détient le monopole sur sa marque. Elle doit donc être soutenue par une marque forte. Mais attention, même chez Apple la marque est soutenue par des technologies propriétaires et de forts effets de réseaux (iTunes, l' AppStore).
7- Philosophie d'investissement et Power Law
N'investissez que dans des sociétés qui vous donneront des retours supérieurs à la valeur de l'ensemble du fonds. C'est une règle effrayante mais elle élimine l'ensemble des autres investissements.
Les sociétés qui vont de zéro à un ne rentrent que dans des business à plusieurs milliards.
AirBnB a vu une offre vierge et une demande latente non adressée là où pour d'autres il n'y avait rien.
Un dernier conseil de Peter Thiel :
« Il faut croire aux secrets. Une société est une conspiration pour changer le monde. »