Le magasin est au cœur des stratégies multi-canal des enseignes.
La vitrine, d’interface homme-magasin, devient interface homme-commerce au sens large. Son périmètre d’utilisation s’élargit grâce aux innovations digitales notamment, la mettant plus que jamais au service du business.
Les virtines remplissent 4 fonctions clés :
deux connues :
– le rôle classique de média au service de l’image de l’enseigne :
– le drive to store, les vitrines s’enrichissent de nouvelles fonctions :
deux nouvelles :
– l’extension des services du magasin :
– instrument de mesure du trafic :
L’innovation, digitale en particulier, enrichit le rôle traditionnel de la vitrine au-delà de sa dimension statique et locale, et lui donne un rôle tout au long du parcours client multi-canal.
Tous les secteurs n’exploitent pas uniformément ces opportunités : ceux qui valorisent traditionnellement leurs vitrines sont parmi les premiers à en explorer les nouvelles fonctions : Mode / Habillement, Luxe, Beauté/Cosmétiques/Pharmacies, Automobile, Agences immobilières, Agences d’intérim…
A l’inverse, la grande distribution qui réinvestit les centres-villes avec des formats de proximité, a une opportunité d’exploitation de surfaces de vitrines aujourd’hui largement inexplorée. Par défaut, les vitrines de la distribution alimentaire sont transparentes, parsemées de quelques affiches… N’y a-t-il pas meilleure matière d’activer le commerce en 2013 ?
Youmna Ovazza