D’après une étude réalisée auprès de 1300 acheteurs par Parago, le showrooming, cette pratique de lèche vitrine mobile en magasin, concerne désormais 1 acheteur sur 3 et a augmenté de 400% en un an.
Selon Parago, 58% des propriétaires de Smartphones pratiquent le Showrooming en magasin, une pratique qui touche l’ensemble des catégories de produits et toutes les catégories de prix.
Amazon roi incontesté du showrooming
L’étude souligne qu’Amazon est le premier site sur lesquels les consommateurs effectuent leurs comparaisons de Prix, deux fois plus que sur Google. Une pratique qui s’intensifie en faveur d’Amazon, plus le revenu moyen des personnes interrogées progresse.
56% pratiquants du showrooming déclarent acheter souvent un article sur smartphones lorsqu’ils sont en magasins. Et 58% achetent en ligne (hors smartphones) après avoir effectué des comparaisons en magasin.
L’étude note par ailleur qu’une différence de 5 dollars suffit à faire basculer le comportement d’achat en faveur d’Amazon.
41% des showroomers comparent les produits quelques soit leur prix. 23% le font au dessus de 20 dollars, 21% au dessus de 50 dollars et 14% au dessus de 50 dollars.
Le Pricing Dynamique
L’étude indique toutefois que les distributeurs offrant des services de pricing dynamique assortis de réductions permettent d'enracinr les pratiques d’achats et la fidélité à l’enseigne physique.
Accès à l’étude complète