Contenus

Narrative science : La machine qui écrit des news

Dans les années 70, Michael Bloomberg avait réinventé l’écriture de news en automatisant des dépêches à «trous» destinées à être remplies par des codes automatiques (résultats d’entreprises, prix d’actions, indicateurs industriels etc..), plus de 40 ans après Kristian Hammond de Narrative Science, un spécialiste de l’intelligence artificielle a conçu un algorithme capable de rédiger des news simples et des dépêches sportives .

Interrogé par Wired, Kristian Hammond un techno optimiste estime que dans 15 ans, 90% des News seront générées par des robots.

Narrative Science a été fondé en 2010 par Kristian Hammond accompagné de Larry Birnbaum et de Stuart Frankel un ancien de Double Click (racheté par Google en 2008). Le service nécessite un flot continu de données et l’affinage d’une série de règles afin de proposer une structure acceptable de news. Les clients de Narrative Science peuvent même choisir la tonalité générale de la dépêche : salle de Marché nerveuse, commentateur Sportif extatique. La société compte plus de 20 clients qui souhaitent rester anonymes.

Le concept (et son marché potentiel au-delà du journalisme : comptes rendus d’assemblées générales, génération automatique de rapports d’activités) a séduit les investisseurs. Narrative science a levé 6 Millions $ en 2011 auprès de Battery Ventures (également investisseur dans Omniture, Kontagent et Groupon) afin de développer son service.

Kristian Hammond a une autre activité, Il est professeur d’informatique et de Journalisme à la Northwestern Université…Modeste, il confiait récement au New-York Times « Dans 5 ans un ordinateur gagnera un Prix Pulitzer et que je sois maudit si ce n’est pas avec notre technologie ».

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Sébastien Liebus (Le Gorafi) : L’humour, c’est du travail

    Le Gorafi dévoile son livre annuel : ...

  • Au-delà des Données : L’IA comme catalyseur de transformation des organisations

    Un tribune de Guillaume Planet, fondateur de Revolvia. Au-delà des sujets datas et solutions technologiques, l’enjeu 1er de l’intellig...

  • I.A. DE LA JOIE ?

    Une tribune d'Alexandre CATTANEO, CEO New Generation Agency et membre de l'AACC ...