Dans son rapport sur les tendances Internet 2015, Mary Meeker avait relevé la montée en puissance du Vertical Advertising, ces nouveaux formats de publicité verticales plein écran, très populaires sur Snapchat (le fameux 3V de Snapchat : Vertical/Video/Views).
Selon son rapport 29% du temps d’écran est désormais passé en mode “Vertical Viewing” contre 5% il y a 5 ans .
L’étude indique par ailleurs que les pub vidéos verticales sur Snapchat atteindraient un taux de completion 9 fois supérieur aux autres formats mobiles. Il y a quelques années sur le web plusieurs études avaient souligné l’impact supérieur des bannières verticales sur l’attention.
Aujourd’hui, selon Emarketer un utilisateur passerait ainsi près de 150 minutes par jour en mode de consultation verticale sur smartphones et tablettes.
Il y a deux semaines à Cannes, Chris Cox de Facebook présentait également un nouveau format de bannières mobiles vidéo et verticales à 360°
Le vertical advertising ce sera précisement l’une des tâches du nouveau laboratoire créé par SnapChat, WPP et le Daily Mail au sein de l'entité hybride Truffle Pig. D’autres initiatives similaires sont actuellement en préparation chez les acteurs de la publicité mobile et plusieurs agences de créas.
Un nouveau champ créatif de story telling vertical vidéo est donc a réinventer. Pour John Steinberd du Daily Mail cela ne fait pas de doutes, dans quelques années toutes les vidéos seront verticales…
Pour aller plus loin lire sur medium la tribune de John Steinberg sur la vidéo verticale