Contenus

100 ans de Citroën, un retour aux origines


En 2019, Citroën rejoint Le club très sélect des entreprises centenaires comme Danone (1919), IBM (1911) ou encore Boeing (1916). Tout au long de l'année, le constructeur célèbre son anniversaire autour de trois axes : en priorité l’histoire de la marque, mais aussi son présent avec le musée virtuel « Citroën Origins » et les réseaux sociaux, et enfin la dimension artistique de Citroën qui fait partie du patrimoine mondial.

De Cineberg / Shuttersock

L’histoire de Citroën

Citroën ce sont des voitures de série iconiques, des concepts cars qui font hyperventiler les fans et une marque de légende dans le sport automobile avec Citroën Racing. Les grands évènements automobiles sont donc l’occasion de célébrer cet héritage : après Rétromobile en février, et le Salon de Genève en Mars, le prochain grand-rendez-vous des fans est le rassemblement Citroën du centenaire, du 19 au 21 juillet, à La Ferté-Vidame dans le Perche, qui abrite le centre technique et d’essai de Citroën depuis 1938.

Citroën a donc marqué l’histoire de l’automobile mais aussi celle du marketing dès le lancement de sa Citroën Type A, en 1919. La publicité mettait ainsi en avant « la première voiture française construite en grande série » (inspiré du Taylorisme des Ford T). Comme le rappelle le publicitaire Jacques Séguéla, créateur de campagnes mémorables pour Citroën, son tout premier client : « André Citroën a tout inventé, ou presque, de la publicité : la promotion, le crédit, les RP, l'événement, les caravanes, les raids, sans oublier la première pub automobile, la première pub féminine, la première pub aérienne. Il voulait que les trois premiers mots prononcés par tout enfant soient "papa, maman, auto". Le public changera son slogan en "papa, maman, Citroën" ». (une histoire à retrouver dans son livre « Papa, Maman, Citroën ! 100 ans de publicité Citroën », publié chez Flammarion le 24 avril 2019, disponible dans la boutique en ligne Lifestyle Citroën aux côtés de nombreux objets collectors comme le Monopoly Citroën.)

Citroën aujourd’hui, sur la route et sur Internet

Que représente aujourd’hui Citroën sur le marché automobile ? En 2018, PSA (Peugeot Société Anonyme, anciennement PSA Peugeot Citroën depuis le rachat de la marque en 1976) a réussi un record de ventes avec une 5ème année de croissance, et 3 878 000 véhicules écoulés. Parmi ces véhicules, plus d’1 million de Citroën (825 000 vendues sur le marché européen et 114 000 en Chine, le 2ème marché mondial de Citroën).

En 2019, le constructeur ne relâche pas l’accélérateur, en sortant la série limitée Citroën Origins, édition Collector. Les fans pourront aussi rêver avec le musée virtuel Citroën Origins, qui depuis 2016 met en valeur le patrimoine Citroën. En 2019 ce site s’événementialise pour une expérience immersive de découverte des modèles emblématiques de la marque et devient accessible dans 60 pays. Arnaud Belloni, directeur marketing Monde de Citroën, expliquait lors de Retromobile 2019 que « les Américains et les Indiens sont les premiers visiteurs de ce site, traduit dans 40 langues, preuve de l’amour porté à la marque Citroën dans le monde entier. »

Internet et les réseaux sociaux ont contribué à faire tomber les frontières pour ces fans du monde entier, qui sont une source d’inspiration pour la marque. Ainsi depuis 2011 et l’ouverture des principaux comptes réseaux sociaux de Citroën, son slogan décliné dans le monde entier est « Inspired by you / Inspiré par vous », devenu depuis janvier 2019, année du centenaire oblige « Inspiré par vous depuis 1919 ». Même si un ancien slogan reste aussi ancré dans l’imaginaire collectif de ceux déjà nés en 1982, celui de la mythique publicité pour la Citroën BX, sur la mélodie « J’aime, j’aime, j’aime » de Julien Clerc, Citroën est depuis passé du « j’aime » au « like », avec une présence forte sur cinq principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram). Citroën célèbre donc aussi son centenaire sur ces réseaux, en testant les connaissances des fans sur son patrimoine et en réalisant des portraits vidéos de fans du monde entier « de génération en génération ».

La dimension artistique de la marque Citroën

En mars 2017, Citroën avait fait son arrivée sur le réseau social Snapchat, avec l’opération « Snapdrive C3 WRC » qui proposait aux « snappers » de prendre le contrôle de la Citroën C3 WRC. Une expérience éphémère de 24h, dans l’esprit des stories Snapchat. Mais pour marquer le temps il faut aussi laisser des traces sur de nouveaux territoires. Citroën avait donc aussi en 2016 collaboré avec un artiste, le designer écossais Chris Labrooy pour créer une animation 3D originale à l'aide de voitures pour retracer l'évolution des modèles de Citroën jusqu'à la nouvelle C3.

Pour ses 100 ans, Citroën continue cette aventure artistique avec une exposition photographique, « The world inspired by Citroën », qui donnera carte blanche à de célèbres photographes internationaux pour 100 clichés inédits. Relayées sur Instagram et Facebook, les 100 photos feront également l’objet d’une exposition gratuite à la Monnaie de Paris en juillet et août 2019. Enfin, la première Citroën de l’histoire (la Type A) ayant été lancée à Paris en juin 1919, la marque organisera en juin 2019 une première mondiale en stationnant dans une rue dans la nuit 100 Citroën représentatives de ses 100 ans. Une exposition exceptionnelle aux allures de happening artistique qui sera ouverte à tous et bien sûr relayée sur les réseaux sociaux.

SG

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Intelligence artificielle : photographie de famille en 15 chiffres

    L'Intelligence artificielle : discipline d'avant-garde ? buzzword ? Troisième révolution industrielle ? Arme de domination géostratégique ?...

  • André Manoukian (Muzeek) : l’intelligence artificielle est une source d’inspiration

    Entretien inspirant... Nous avons rencontré André Manoukian, le compositeur que tout le monde connait depuis la Nouvelle Star. I...

  • Intelligence artificielle : deux grands fantasmes… en passe de se réaliser (ou pas)

    ...