Viuz

1 milliard d’utilisateurs pour le mobile banking cette année

Credits Shutterstock Sediacek

Selon la dernière étude de Juniper Research, plus d’1 milliard d’utilisateurs accéderont aux services bancaires sur leurs mobiles fin 2015. Un chiffre qui pourrait s’élever à 2 milliards en 2020 soit 37% de la population adulte mondiale.

L’Institut d’étude a revu à la hausse ses prévisions - Juniper Research anticipait 1 milliards d’utilisateurs de banque mobile à la fin du premier semestre 2016- en raison de la forte croissance du mobile banking dans les pays émergents.

Vers une expérience omnicanale intégrée

De plus en plus précise l’étude, les acteurs évoluent vers une experience omnicanale et intégrée. Le rapport souligne néanmoins la différence entre les utilisateurs dans les pays émergents qui préférent les interactions digitales et virtuelles et ceux des pays développés plus à l’aise avec les rencontres physiques par opposition aux interactions audio et vidéo proposées sur les canaux digitaux.

Selon Nithin Bas auteur de l’étude, le mobile jouera un rôle pivot dans cette intégration au fur et à mesure que les fermetures d’agences s’accélèreront dans les pays développés.

Le Blockchain en embuscade

Alors que le marché financier peine à étendre les expériences probantes avec les Bitcoins, l’étude souligne toutefois les promesses de la technologie sous-jacente le Blockchain qui commence a être testé chez des grandes Institutions financières comme la Deutsche Bank ou UBS.

Dans ce nouveau monde, les banques pourraient devenir les gardiens de clés cryptographiques et créer un format standard pour les transactions d’actions ou autres instruments financiers.

Autres enseignements de l’étude, Juniper estime que 19% des factures domestiques seront payées sur PC, Tablettes et terminaux mobiles cette année.

Enfin, les utilisateurs d’online banking dépasseront les 50% de la population bancarisée en 2016.