Rick Thompson, Ex fondateur de PlayDom, serial Entrepreneur et investisseur à Succès : Idlegames, Rumble Entertainment, Wild Needle, Red Robot Labs, Grandcru ou encore Funzio (récement revendu à Gree pour 210 Millions $) livre avec honnéteté et sans détour sa vision actuelle du marché des jeux sociaux et mobiles.
VIUZ : Y-a t-il un ralentissement dans les jeux Facebook ?
Rick Thompson : Il y a eu définitivement un ralentissement et l’économie des développements facebook a été difficile avec des couts d’acquisitions élevés et une viralité minimale. Plusieurs développeurs dont Crowdstar, Funzio (racheté par Gree) et Kabam ont soit quitté FB complétement ou déplacent leurs ressources vers le mobile où il pensent que l’économie est plus statisfaisante.
Cependant à long terme ce mouvement pourrait manquer de clairvoyance. Facebook tire un revenu significatif des jeux sous forme de biens virtuels ou d’affichage de publicités au sein des jeux sans compter la publicité directement achetée par les Editeurs de jeux.
D’après ce que je constate, Facebook n’a jamais été aussi sérieux sur ses revenus et déterminé à fournir des expériences de jeux aux utilisateurs qui le souhaitent. Je ne serai pas surpris que la situation s’inverse et que démarre une résurgence du jeu sur Facebook.
Quand cela se produira les grands vainqueurs seront des titres comme Idle worship, offrant des experiences plus riches et un jeu synchrone.
La segmentation est une autre stratégie gagnante comme Kixeye l’a prouvé avec son succès dans les jeux de stratégie. Le prochain titre de Rumble Entertainment, King’s Road aura une approche similaire en ciblant les hardcore gamers sur Facebook, une cible encore sous-exploitée.
VIUZ : Quelle plateforme voyez vous gagner la guerre des jeux sociaux et mobiles ?
Rick Thompson : Il n’y aura pas de répétition de la phase Facebook 2007 -2010 car ni Apple (iOS) ni Google (Android) ne laisseront un seul développeur ou éditeur «gagner la guerre». En tant que propriétaires de plateformes, Apple et Google comprennent qu’un écosystème sain est dans leur intérêt et qu’il n’y a aucune raison, de laisser à un acteur l’opportunité de monopoliser le marché.
Coté développeurs et éditeurs beaucoup d’acteurs ont des approches intéressantes, spécialement Gree qui s’est payé l’une des meilleures équipes de Gaming avec Funzio.
Il y a clairement une grosse opportunité dans la création de graphes sociaux ou d’intérêts sur mobile ainsi que dans la création de meilleurs outils de découvertes d’Applications et de jeux. Ce sont deux domaines auxquels nous nous intéressons de près.
VIUZ : Vous avez procédé à de nombreuses cessions récemment allez vous continuer à investir ?
Rick Thompson : Absolument, nous sommes sortis de plusieurs investissements récemment mais l’un dans l’autre nous réalisons plus de nouveaux investissements.
Il y a une énorme opportunité et une transformation majeure à l’œuvre dans l’industrie des jeux : sur le mobile, les jeux hardcore, le salon, le gambling en ligne.
Nous voulons en faire partie.
VIUZ: Quels sont vos nouveaux projets ?
Rick Thompson : Nous sommes heureux de travailler avec de nouvelles équipes. Il y a Iddiction spécialiste de la découverte des Apps fondée par Andrej Nabergoj, l’ancien CEO d’Outfit 7. Nous sommes récement montés dans Kihon, une équipe sympa en Arizona sur les jeux web et mobile et Rumble Entertainment qui travaille actuellement sur des jeux terribles sur le segment hardcore. RedRobot défriche de nouvelles frontières dans les jeux géolocalisés et ouvre sa plateforme aux développeurs externes.
Nous venons également d’ouvrir un fonds dédié aux jeux premium et mobile. Il y’a de quoi être excité.
VIUZ: Comment voyez vous le futur des jeux sociaux et mobiles ?
Rick Thompson : Stratégiquement les sociétés de jeux vont continuer à passer de créateurs de produits finis à fournisseurs de services.
Je pense que nous allons également assister à une diversification dans le type de jeux proposés sur les plateformes sociales et mobiles : FPS « First Person Shooter », Temps réel, Sports…
J’estime aussi que de nombreux développeurs de jeux sociaux et mobiles sont en train de «craquer» le gameplay des jeux de salons ses longues sessions et son mode synchrone…