Social

Où va Facebook ? par Camille Faure (Milky)

Camille Faure, DG Milky

 

Le F8 de cette année a été marqué par une conviction forte, qui transcende toutes les orientations stratégiques qui ont été présentées : après la révolution du “Personal Computing”, la prochaine révolution sera celle du “Virtual Computing”, dont les 2 composantes sont l’Intelligence Artificielle et la Réalité Augmentée.

La recherche sur l’Intelligence Artificielle en est encore aux prémices, et effectivement les solutions à disposition aujourd’hui sont encore très “primitives”. Mais les usages observés permettent de mesurer l’ampleur de la révolution qui s’annonce…

Par ailleurs, les tendances fortes de cette année :

Toutes les applications de la galaxie Facebook ne sont plus traitées séparément (chacune avec leur stratégie), mais comme éléments complémentaires d’une stratégie plus globale.

Un marqueur fort de cette orientation est l’annonce d’un système de notifications croisées, seulement 1 mois après le F8

Au-delà des développeurs, Facebook s’est adressé aux créateurs du monde entier. La réalité augmentée étant en effet à la croisée des chemins entre “art et technologie”.

1/ Réalité Augmentée 

Nous sommes loin d’une “Full AR”, qui reste la vision cible de Facebook, mais la réalité augmentée est bel et bien déjà là dans tous nos smartphones.

3 cas d’usage sont déjà identifiés :

1 – Information : j’écris sur une photo pour ajouter de l’information. Un nouveau mode conversationnel incarné par Snapchat, mais dont l’usage dépasse cette application (voir l’essor extraordinaire des stories Instagram). Un mode conversationnel si essentiel que Facebook “prédit la fin du monde écrit”

2 – Intégration d’objets digitaux dans la réalité : la déferlante Pokemon Go en a été l’incarnation parfaite.

3 – Transformation de la réalité : les Lenses Snapchat ont rendu cet usage populaire. Bien que “triviaux”, ces effets n’en sont pas moins essentiels pour M. Zuckerberg : ils constituent autant de prétextes à partager des moments de vie, qui seraient sinon jugés trop insignifiants pour être partagés. Bref, ils entretiennent l’usage (voire l’addiction) à une plateforme.

Afin d’accélérer le développement des applications de Facebook sur ces sujets, la société de Marc Zuckerberg lance la “Camera Effects Platform”, c’est-à-dire ouvre ses APIs pour permettre aux créateurs et développeurs du monde entier de proposer des expériences aux utilisateurs de Facebook, Messenger et Instagram, et ceux de 2 façons (pour l’instant) :

  1. Frame Studio : créer, soumettre et rendre accessible des “cadres” géolocalisés, gratuitement 
  2. AR Studio : créer, soumettre et rendre accessible des masques interactifs, gratuitement

 

La plateforme est en “Closed Beta”, il est pour l’instant nécessaire d’être whitelisté pour y accéder.

Avec cette plateforme, Facebook contre Snapchat sur 2 fonctionnalités qui font son identité et sa force : “Instead of 20 options, 1000 options from creators all over the world”, a déclaré Mark Zuckerberg en ouverture de la conférence.

2/ Réalité Virtuelle

Facebook lance Facebook Spaces, un espace de Réalité Virtuelle permettant de converser et d’échanger avec des amis.

Equipé d’un Occulus et d’Occulus Touch, mon avatar reproduit mes gestes dans cet espace virtuel immersif.

Attention : “This is 1% finished”, a prévenu Rachel Franklin, Head of Social VR, en ouverture de la conférence.

Mais avec Spaces, Facebook se place comme précurseur dans le domaine de la Social VR. Avec l’impact que l’on peut imaginer sur des industries telles que les Telecom voire les Médias demain (cliquer pour voir la vidéo) :

 

3/ Messenger, un “assistant personnel” dans ma poche

L’équipe de “M” porte la vision d’intégrer des services de “conciergerie intelligente” dans Messenger.

M sera demain capable d’analyser les conversations sur Messenger pour proposer des services pertinents au bon moment.

Ainsi si un groupe d’amis échange sur l’envie de “se faire une pizza”, M sera à même de proposer une liste de services permettant de commander des pizzas.

Pour l’instant, l’utilisateur doit chercher seul le service dont il a besoin.

Dans la version 2.0 de sa plateforme, Messenger a annoncé une nouvelle fonctionnalité, Chat extensions, qui permet de rendre visible son service (c’est-à-dire son Bot) au sein de conversations. Auparavant, les Bots étaient condamnés à discuter en One to One avec les utilisateurs et ne pouvaient pas intervenir dans une conversation, ce qui rendait l’usage assez peu fluide pour proposer des services allant au-delà d’un SAV “premium”.

Grâce à Chat Extensions, si je suis en train de discuter de mes dernières découvertes musicales avec un ami, je peux ouvrir le Bot Spotify et lui envoyer un titre, sans sortir de la conversation.

Plus globalement, Messenger Platform 2.0 permet d’améliorer la “Découverte” de services (=bots) pour ses utilisateurs :

– via l’onglet “Discovery”

– via la possibilité de créer des “Parametric Codes” personnalisés.

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …

Reddit, la plateforme qu’on n’attendait pas ?

Reddit, la plateforme qu’on n’attendait pas ?

Ses fondateurs souhaitaient en faire la première communauté dédiée aux conversations franches et authentiques. L’année dernière le trafic de Reddit …