RH

Forum economique mondial : 5 millions de jobs perdus à cause des Robots ?

Credits Shutterstock Michael D Brown

Credits Shutterstock Michael D Brown

Le débat de la perte d’emploi liée à l’automatisation accélérée monte en puissance. Même si certains le contestent (lire “Non les Robots ne prendrons pas vos jobs" ) une étude récente du Forum économique mondial (World Economic Forum)  chiffre cette perte nette à 5 millions de Jobs à l’horizon 2020. L’impact le plus massif s’exercerait, aux deux tiers, sur sur les emplois administratifs.

Etude Word Economic Forum Forum Economique Mondial perte d emploi liés aux robots et à l'automatisation

Selon Klaus Schwab et Richard Samans qui ont analysé 15 pays et économies (dont la France) représentant 1,9 milliards de travailleurs (soit 65% de la force de travail mondiale), 7 millions de jobs seraient détruits par les nouvelles technologies digitales pour 2 millions de jobs créés par la 4ème révolution industrielle mondiale, celle des robots, des biotechnologies, de l’intelligence artificielle, de l’impression 3D, des nanotechnologies et de l’internet des objets.

La quatrième revolution industrielle et son impact sur  l emploi Davos world economic forum

Le Forum économique mondial appelle les différents gouvernements et l’ensemble des parties prenantes à une réponse globale et intégrée à cette vague de fond particulièrement en terme de formation et de montée en gamme des compétences, de parité et d’apprentissage permanent.

L’automatisation des jobs, son impact et les politiques qui l’accompagnent figureront parmi les sujets les plus discutés lors du forum économique mondial de Davos.

Par son étendue, sa vélocité et son impact systémique, la 4ème révolution industrielle, malgré ses promesses en termes d’amélioration de qualité de vie, n’a pas de précédent historique préviennent les experts du Forum économique mondial.

Accès à l’étude complète “Future of Jobs

Plus d'articles RH

+ TOUS LES ARTICLES RH
  • Quel avenir pour le Capital Humain ?

    ...

  • IA et futur du travail selon le FMI : 10 idées à retenir

    ...

  • Guillaume de Villèle (Ontrust / Onboard) : la quête de sens à l’heure du travail hybride

    Travail hybride, quête de sens, valeurs de l'entreprise, révolution collaborative... Où en est-on ? Nous avons interviewé Guillaume ...