Selon la dernière étude de Localytics, spécialiste des mobile analytics, les utilisateur d’Apps seraient plus engagés sur leurs Apps favorites mais moins loyaux dans le temps sur l’ensemble des Apps téléchargées.
Elle traduit une concentration de l’usage sur les Apps les plus fréquemment utilisées mais aussi la difficulté croissante des Apps téléchargées à maintenir un usage sur le long terme.
Hausse de l’engagement à 30% :
La proportion de Power Users – c’est-à-dire les personnes totalisant 10 sessions et plus sur une même Apps s’est élevée à 30%, en hausse de 7% sur an.
Baisse de la retention à 12%
En revanche les Loyal Users : l’indicateur qui sert à mesurer la proportion des utilisateurs qui reviennent sur une Apps, 3 mois après la première session a chuté de 23 à 12% posant une nouvelle fois la question cruciale de l’Apps Utility à l’ère du Peak Apps.
Un effet discriminant et qui a joué à plein, au dernier trimestre 2014, lors des nombreux renouvellement de terminaux.
Autres enseignements de l’étude, le vertical Media & Entertainment connait le plus fort taux d’Apps Stickiness (qui mesure la moyenne de l’engagement et de la retention) à 25% en moyenne, devant la Technologie à 23%, le Voyage à 20%, les Jeux à égalité avec le Retail à 17%