Mobile

Ma startup de dans 10 ans. Quelques pistes sur les Killer Apps de demain

Grandes sociétés, startups, et laboratoires de recherches ont livré sur Pew Internet leurs prédictions et visions des killer Apps en 2025, à l’age du gigabit (1000 Megabits).

Selon les experts interrogés ces applications auront de profonds impacts sur la santé, l’éducation le divertissement et la sécurité , créant parfois un nouveau fossé digital entre ceux qui y auront accès et le reste de la population.

Quelles pourront être les killer Apps d’un monde data centrique, à bande passante illimitée , hautement digitalisé et ultra mobile ? Que nous réservent les capacité de traitement logicielles encore inédites du fog computing ? Va-t-on vers le fameux Holodeck de Star Treck ?

voici la liste des Apps les plus probables…. Vous constaterez que dans certains domaines, on y est presque….

1- Les Applications de Co-living, Massive Online Entertainmen, Life Logging (Le sport virtuel en condition réel (jouer un match de foot avec un ami à Shanghai)

2- Les conférences virtuelles augmentées par les hologrammes

3- La télepresence augmentée (avec fonctionnalités tactiles et senteurs)

4- Le Contrôle Robotique à distance

5- La chirurgie à distance

6- Le suivi de santé continu avec un « health pod »

7- Des classes virtuelles réellement efficaces

8- Les applications artistiques locatives de réalité augmentées

9- Des habits sur mesure en impression 3D

10- Des Applications contextuelles auto-apprenantes à lecture émotionnelles augmentées

11- Une recherche vidéo véritablement efficace

12- Les « FastMeds », des cabines de traitement, d’analyse et de chirurgie rapide dans les cliniques et cabinets privés

13- Pour les plus futuristes ou les plus audacieurs, Le téléchargement ou l’upload de conscience et la télépathie online

14- Plus concrétement, des applis de régime scientifique et génétique ulltra personnalisée et adaptée à chaque utilisateur

Attention toutefois à ne pas chercher dans la mauvaise direction. Les killer apps sont par nature non prédictibles. Comme le repète Peter Thiel dans son dernier livre « Zero to one » ceux qui cherchent le prochain Google et le prochain Facebook cherchent dans la mauvaise direction.

Ainsi, comme l’admet modestement Jeff Jarvis sur Pew Internet “Je n’ai pas pu prévoir Google, Facebook, Blogger ou Twitter. Donc il n’y a aucune chance que je prédise ce qu’une bande passante en gigabit nous apportera. Tout ce que je sais c’est que j’en voudrai ».

Pour conclure, la réflexion la plus philosophique sur les apps à l’ère du Gigabit nous vient de David Bollier chercheur sur les commons :

"Après tout les killer Apps sont –elles les résultats les plus désirables de cette accélération technologique..."

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

    One to One Expérience Client s’est tenu du 1er au 3 octobre à Biarritz. L’événement, qui a fêté ses 10 ans,  est toujours aussi m...

  • IA : la course aux terminaux

    ...

  • L’étrange et colossal marché des AirPods

    Qu’est-ce qui est petit, se perd tout le temps, se casse tout le temps, est à peine recyclable mais bien plus profitable que 5 licornes tech ...