D’après une étude réalisée par Linkedin et CSA auprès de près de 400 responsables RH dont 108 DRH, la fonction RH a évolué pour 88% d’entre eux en une fonction stratégique dans les domaine de l’empreinte sociétaleet de la performance économique . Les professionnels notent également à 69% un impact sur la stratégie de marque.
La complexification de la législation sociale, l’exigence de la direction générale, l’accélération technologique via le développement d’outils numériques et l’utilisation croissante des réseaux sociaux professionnels ont profondément bouleversé la fonction.
Les trois enjeux d’avenir pour les DRH sont la gestion des talents, le management des hommes et la gestion des compétences (GEC).
Hausse de l’utilisation des réseaux sociaux professionnels
Les responsables RH interrogés utilisent à 69% Linkedin semaine (20% chaque Matin, dont 36% dans le secteur High Tech télécom). Parmi les fonctionnalités les plus utilisées à 55%, la messagerie et les groupes.
Ils sont par ailleurs 58% à reconnaître aux Réseaux Sociaux Professionnels un rôle actif dans la promotion de la marque employeur, 50% dans la culture de l’innovation de l'entreprise et 46% de lien social entre les collaborateurs.
Voir ici l’étude complète