Mobile

Showrooming : 2,5 fois plus d’achats chez les concurrents en un an


Alors que le consommateur moyen agrippe son téléphone plus de 150 fois par jour, l’usage le phénomène du showrooming parfois controversé progresse en magasin. Une étude réalisée par Vibes, spécialiste du mobile marketing auprès de 1000 propriétaires de smarphones aux Etats-Unis précise ainsi que ce nouveau comportement devient non seulement mainstream mais touche indifféremment toutes les catégories de salaires.

D’après l’étude, 44% des propriétaires de Smartphones déclarent être des showroomers fréquents (un chiffre qui s’élève à 50% chez les moins de 35 ans).

Par ailleurs 49% comparent les prix sur un site concurrent et 23% déclarent avoir acheté en magasin un produit chez un concurrent contre seulement 9% en 2012…

Plus rassurant, 40% ont recherché un produit sur le site du magasin et 24% ont acheté un produit sur le site du magasin après avoir quitté la boutique physique contre 11% en 2012.

Par ailleurs 49% ont recherché des recommandations de produits contre 21% en 2012. Et 25% des personnes interrogées utilisent une Application d’enseigne contre 17% en 2012.

Que se passe-t-il précisément après la comparaison de prix ?

L’analyse des comportements après la comparaison de prix offre quelques insights révélateurs :

47% achètent en magasin : 37% utilisent l’information pour obtenir un meilleur prix en magasin, et 10% payent le prix affiché.

45% achètent ailleurs : 31% sur Amazon, 8% sur un site en ligne concurrent, 6% dans un magasin physique concurrent.

7% ne réalisent pas d’achat.

Ce que veulent les mobinautes

Y’a-t-il des recettes pour contrecarrer le showrooming au-delà du «Price Matching» systématique ?

Selon l’étude, 89% des personnes interrogées s’abonneraient à des sites d’enseignes si les messsages étaient personnalisés, par ailleurs 79% des personnes s’étant enregistrées sur des sites d’enseignes déclarent souhaiter recevoir des coupons et des discounts des enseignes.

En revanche, 66% disent recevoir trop de messages des marques les poussant à se désabonner (56 % se désabonneraient si le contenu n’est pas pertinent).

Autre enseignement de l’étude pour les enseignes : 44% des personnes ayant reçu un message texte in store ou un QRCode ont procédé à un achat non planifié contre 14% en 2012…Une progression de 186% en un an.

Accès à l’étude complète

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...

  • Julien Mouyeket (Bolt) : notre vision est de devenir une plateforme exclusivement dédiée aux véhicules 100 % électriques d’ici 2030

    A l’occasion de ...

  • Fouad Hachani (Visa) et Olivier Marty (Ogury) : la publicité, l’attention et la créativité

    Nous avons rencontré Fouad Hachani Brand marketing digital and content Manager chez Visa et Olivier Marty Sales managing director chez Ogury. ...