Contenus

Décryptage. Antoine Amiel (Learn Assembly) : Evernote, ce géant du Web encore méconnu en France

 

 Avec 45 millions d’utilisateurs fin 2012 (contre 34 millions huit mois plus tôt), 1 million d’utilisateurs qui payent en moyenne 45 dollars par an,  270 salariés dans 25 pays et 221 millions de dollars levés depuis 2010, Evernote fait partie de ces nouveaux géants du Web encore peu connus en France. Evernote est un carnet de notes numérique qui a pour objectif de faire tout ce que la mémoire humaine ne sait pas faire. Le logo d’Evernote est d’ailleurs un éléphant, animal connu pour sa mémoire hors norme.

Voici quatre raisons qui expliquent le succès d’Evernote et laissent entrevoir son avenir.

1 – L’infobésité : trop d’infos tue l’info

Evernote est la solution à l’infobésité, cette surcharge d’informations liée à la multiplication de contenus sur le Web. Rassembler ses recherches sur une seule interface, faire un tri et partager avec ses collaborateurs est devenu crucial à l’époque du zapping permanent. De nombreux outils de curation (agrégation de contenu) et de gestion de projet existent. Aucun n’a connu le même succès qu’Evernote, dont les fonctionnalités sont à la fois personnalisables et sociales.

2 - Une communauté de fans
Depuis le début, Evernote s’est appuyé sur sa communauté pour développer le produit. Chacun peut en effet utiliser Evernote comme il le souhaite, au travail ou dans la vie privée, seul ou en groupe. «  Si vous voulez utiliser Evernote comme un outil de gestion de projet, vous pouvez. Si vous souhaitez l’utiliser comme un espace de stockage en ligne, un carnet de notes, une salle de classe virtuelle, un logiciel de service client, vous pouvez aussi. »  explique l’équipe d’Evernote sur le site.

Sur le blog d’Evernote, des tutoriels et des webinars sont proposés aux utilisateurs. Chaque nouvelle application du service est annoncée comme un produit à par entière. Grâce à ses différentes fonctionnalités, Evernote se positionne donc comme un mélange de Dropbox (stockage), Reddit (information), Basecamp (gestion de projet) ou encore Yammer (réseau social d’entreprise).

3 - L’écosystème de développeurs et les partenariats

Peu de startups ont poussé aussi loin la logique de partenariats. Evernote a intégré de nombreux services tiers comme Zapier, Azendoo, Uberconference, et s’intéresse maintenant au hardware : après le lancement d’un carnet de notes intelligent avec Moleskine, Evernote envisage de lancer sa propre gamme d’objets connectés.

Evernote a également créé un accélérateur « Evernote Accelerator », en partenariat avec Honda. Aucune prise de participation, seulement du soutien technique pour développer de nouvelles applications autour du vaisseau amiral. Evernote a su adapter son service aux différents besoins et tirer parti de son API avec des produits comme « Evernote Food», une version d’Evernote intégrée au logiciel de réservation de restaurants Open Table.

4 - Un financement atypique

Evernote a levé au total 221 millions d’euros, à une valorisation supérieure à un milliard de dollars. Mais selon Phil Libin, la dernière levée de fonds avait avant tout pour objectif de permettre aux investisseurs historiques de sortir du capital afin de réaliser leur plus-value. Les 85 millions de dollars levés en Mai 2012 étaient à 75% des actions vendues par des actionnaires existants souhaitant sortir du capital : « nous voulons donner à chaque investisseur plusieurs occasions de vendre ses actions pour ne pas dépendre d’un seul événement, l’entrée en Bourse ». La référence à Facebook et à son entrée en bourse est claire : Evernote veut rester indépendant financièrement.

Evernote n’est donc pas sous pression des financiers qui pourraient le pousser à accélérer la monétisation du service ou une IPO. « Il y a une forte incompréhension entre la Bourse et le monde tech en ce moment. Il vaut mieux ne pas dépendre trop des investisseurs » explique le CEO de l’entreprise.

Antoine Amiel,  est co-fondateur et président de Learn Assembly, l’université collaborative des entrepreneurs et du blog Teach&Love.

 

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Bigflo, Oli, NEB et l’IA

    Tribune de Mathieu Vicard, directeur général de l’agence ...

  • Commerce, publicité, IA, influence, consommation, média, RH… 30 chiffres qu’il fallait retenir de ce début d’année

    Les mois de Janvier et Février sont toujours très intéressants pour une lecture globale des marchés qui nous entourent. Tel l’hiver qui sâ...

  • Michaël Nathan (SIG) – Savoir parler à tous : la communication publique à l’heure de l’expérience utilisateur

    Placée sous l’autorité directe du premier ministre, le Service d’information du Gouvernement (SIG) informe notamment le grand public des a...