Jeux

Jeux mobiles : Shaban Shaame, créateur de Moonga, parie sur le NFC

Shaban Shaame, 27 ans est un créateur de jeu passionné depuis sa tendre enfance. Fondateur d’Everdream Soft, une société basé à Genève, il compte actuellement plus de 200.000 joueurs sur Moonga, un jeu de cartes à collectionner de type Heroic Fantasy disponible sur iOS et également en beta sur Facebook depuis le 20 Juin.

Pour Viuz, Shaban Shaame a accepté de partager l’aventure de Moonga et dévoiler ses futurs projets

VIUZ : Quelle est l’histoire de Moonga ?

Shaban Shaame : J’ai commencé à travailler sur Moonga avant de commencer mes études en Systèmes d’information en 2006. A ma sortie de l’université, l’Appstore était encore très nouveau et je me suis dit que c’était parfait pour Moonga, et particulièrement adapté à des parties rapides sur Smartphones. J’ai alors travaillé avec des artistes connus afin de relancer le jeu en Freemium en Français et en Anglais en 2010 avec l’aide de Sarah notre community Manager et de Sébastien notre Game designer & Card Maker.

La vraie surprise a été en fait le succès du jeu au Japon. Moonga a été rapidement traduit au Japon par des traducteurs bénévoles et est passé n°1 sur l’Appstore dans la catégorie RPG ce qui a contribué à 70% de nos revenus.

VIUZ : Quel est votre business model ?

Shaban Shaame : Notre modèle est le Free to Play, avec achat de cartes. La valeur d’usage de l’échange et de la collection fait que nous monétisons plutôt bien le jeu mobile avec un ARPPU (Revenu par utilisateur payant) de 15 à 20$ et un ARPU (Revenu moyen par joueur) de 1,5$.

Coté Financement. Nous avons effectué une première levée en 2011 de 100.000 Francs Suisse (83.000 Euros) auprès Raphael Arigoni, un serial Entrepreneur Suisse et nous bouclons actuellement un nouveau tour de 800.000 Francs (Environ 666.000 Euros) auprès de nouveaux fonds.

VIUZ : Quels sont vos futurs projets ?

Shaban Shaame : On a plusieurs projets de R&D dont un projet de Géolocalisation avec l’université de Genève pour pouvoir porter l’expérience de jeu dans la vie réelle via NFC à travers un réseau social géolocalisé.

L’idée est d’avoir des Puces NFC sur les cartes Physiques. On parie sur la présence du NFC sur le prochain iPhone…

Pour nous en termes de data c’est également intéressant car en liant un objet physique au virtuel on apprend énormément sur la durée et les cycles de vie des cartes Physiques.

On prévoit également de déployer la version Android de Moonga lancée au Japon à l’international dans les prochains mois.

Plus d'articles Jeux

+ TOUS LES ARTICLES Jeux
  • Roblox c’est bien plus qu’un jeu d’enfant. 10 chiffres clés.

    En 2004, les fondateurs de Roblox (David Baszucki et Erik Cassel) créent ce jeu en ligne massivement multijoueur (MMOG) pour les enfants et les...

  • Un autre métavers est possible avec Niantic (Pokémon Go)

    Beaucoup de théories ont déjà été publiées sur le métavers, ce monde virtuel où nous pourrions demain jouer, vivre et travailler. Nous n...

  • Jeux mobiles, Quelle durée de vie sur les Appstores ?

    Credits shutterstock Syda production La dernière étude réalise par App Annie s’est penchée sur la durée de vie et les cycles économiq...