Welovewords, place de marché des contenus écrits (slogans, concepts, articles, scénarios, romans, paroles de chansons) a été fondé en 2010 par Gregory Nicolaïdis, 32 ans, un ancien de Vivendi Universal. Elle regroupe aujourd’hui une centaine de clients (Lacoste, MylittleParis, Universal, Flammarion, …),10.000 auteurs et une communauté de plus de 100.000 lecteurs.
Welovewords offre aux marques la possibilité de lancer des appels à textes et invite sa communauté d’auteurs à y répondre (plusieurs outils de publication, de partage et de protection de leur textes leurs sont par ailleurs proposés).
VIUZ : D’où vous vient cet amour des mots ?
Gregory Nicolaïdis : J’ai un profil créatif, malgré mon cursus très orienté commerce (ESCP) et plus tard Directeur marketing de Label Musical (Mercury/Universal) je réfléchissais à un moyen de valoriser le message de mes artistes à travers les paroles de chansons de qualité.
De plus le texte est un contenu transversal qui me permet de toucher à toutes les industries créatives.
VIUZ : Quel est votre business model ?
Gregory Nicolaïdis : Nous sommes sur un modèle d’intermédiation BtoB. On permet aux marques et industries créatives de lancer des appels à textes afin de faire produire leurs besoins ponctuels de textes auprès de notre communauté d’auteurs.
Nous facturons un abonnement fixe qui permet d’accéder à la base d’auteurs et nous prélevons une commission variable sur le contenu acheté sur la place de marché.
Dans les prochaines années, nous souhaitons imposer le modèle en France, et atteindre un Chiffre d’affaires de 5 millions d’Euros en 2016 sur le seul territoire français.
Nous allons également nous développer à l’étranger et viser les 10 Millions d’Euros dans 4 ans.
VIUZ : Quel est votre financement ?
Gregory Nicolaïdis : Nous avons déjà levé des fonds auprès d’Olivier Mathiot (co-fondateur de Price Minister) et du réseau d’investisseurs Femmes Business Angels. Nous bouclons actuellement un nouveau tour de table de 300.000 Euros auprès d’investisseurs privés. Nous sommes par ailleurs soutenus par le réseau Entreprendre et le Labo d’édition.
VIUZ : Quels sont vos futurs projets ?
Gregory Nicolaïdis: développer un nouveau site exclusivement dédié à nos clients B to B. Nous leur proposerons une suite d’outils qui leur permettra de gérer de façon autonome leurs appels à textes en mode SaaS.
VIUZ : Quelle est votre phrase préférée ?
Gregory Nicolaïdis: J’aime beaucoup la phrase de Goethe : « Quel que soit votre rêve, vivez-le, car l’audace est empreinte de génie, de puissance et de magie »